Image default
Actualité Divers

Un retour de Porsche en Formule 1 ? Où ? Quand ? Sous quelle forme ?

Déjà présent en Formule E (électrique) depuis 2019, le constructeur automobile allemand pourrait revenir en Formule 1 dès la saison 2024/2025. Il ne s’agit pas de voir une écurie Porsche, mais d’équiper certaines voitures d’un moteur Porsche. D’ailleurs l’appel lancé par Fritz Enzinger, le vice-président de Porsche Motorsport, au mois de mars de cette année semble avoir été entendu.

En effet, début juillet 2021, Oliver Blume, PDG de Porsche, était convié à la réunion des dirigeants de constructeurs automobiles qui se concentrait sur l’avenir de la réglementation technique des moteurs en Formule 1.

En revanche, Porsche pose un certain nombre de conditions pour acter son retour et s’inscrire dans la durée en Formule 1. C’est à ce prix que certaines cylindrées pourraient être équipées d’un moteur de la marque allemande.

Les conditions posées par Porsche pour un retour en F1

Porsche Motorsport n’envisage un retour en Formule 1 qu’à condition que la future réglementation laisse une part belle à la question de la durabilité. Plus précisément, Porche souhaite que des e-carburants puissent ainsi être utilisés. Une condition que doit apprécier Lewis Hamilton.

Pour rappel, l’objectif des dirigeants de la Formule 1 est de proposer un championnat à zéro carbone net d’ici 2030. Pour cela, plusieurs pistes sont étudiées et notamment la mise en œuvre de carburants neutres en émission de carbone dès 2025. Un sacré challenge.

Si les discussions en cours réussissent à convaincre Porsche, et plus précisément le groupe Volkswagen qui détient à présent le constructeur allemand, il est fort probable que certaines voitures de course rouleront avec un moteur Porsche durant la saison 2025 de F1.

Certaines écuries seraient d’ailleurs très intéressées par un retour de Porsche en F1 et l’ont fait savoir. Il s’agit notamment de McLaren, Williams et Red Bull. Des écuries qui jouent régulièrement les premiers rôles en grand prix.

Par ailleurs, il se pourrait que le retour de Porsche en Formule 1 se matérialise par une collaboration entre Audi et Volkswagen.

Pourquoi cet intérêt pour les carburants verts ?

Les carburants de synthèse, ou e-carburants, occupent une place importante au sein de la branche de recherche du groupe Volkswagen. Il n’y a pas que Porsche qui cherche à créer un carburant vert. C’est également le cas d’Audi et de BMW.

Cet attrait pour les carburants synthétiques de la part des constructeurs automobiles s’explique notamment par la volonté de ces derniers de pouvoir continuer à proposer des véhicules dotés de moteur à explosion. En effet, la Commission Européenne a proposé d’interdire dès 2035 la vente d’automobiles neuves fonctionnant avec de l’essence ou du diesel, interdiction qui pourrait concerner les voitures hybrides. Les discussions se poursuivent à ce sujet.

En développant un carburant neutre en émission carbone, Porsche espère pouvoir retarder cette interdiction qui ne toucherait, dans un premier temps, que les véhicules neufs. Là aussi, un sacré challenge à relever.

Les ventes de Porsche

En dehors de son retour en F1, Porsche se porte plutôt bien. La marque allemande continue de séduire les amateurs de belles voitures de luxe. En 2020, ce sont plus de 270 000 voitures de la marque qui seront vendues dans le monde entier. La gamme de véhicules hybrides ne cesse de croître. Vous souhaitez vous offrir une Porsche ?

Il peut être cohérent de louer le modèle en question quelques heures ou quelques jours pour le tester et l’apprécier avant l’achat.

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un des modèles du catalogue du constructeur allemand, il est toujours possible de vous faire plaisir et de louer une Porsche le temps d’un week-end ou d’une semaine. Cela vous permettra de goûter au plaisir de conduire une voiture mythique à moindre frais.

Related posts

Courses difficiles sur le Red Bull Ring pour Alexandre Verdier

Camille Oger

Bugatti sportive né en France

Camille Oger

Enfin de retour sur les bords de piste

Camille Oger

Ecrivez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Cookies