Hideki-Noda-F3Hideki Noda est né à Osaka au Japon en 1969. Le jeune Noda début en karting en 1982, puis se lance en Formule 3 au Japon en 1988. L’année suivante, il part pour l’Europe en Grande-Bretagne dans le championnat de Formule Vauxhall, puis remporte une victoire en Formule 3 en 1991.

Le pilote japonais est recruté par 3001 International, en 92, pour débuter en F 3000 International. Après deux saisons non classées, il termine 10e avec l’équipe Forti Corse.

Cette même saison, il est engagé par la petite équipe française Larrousse en Formule 1 pour les trois dernier Grand Prix de la saison 94. Hélas, l’aventure en F1 se solde par trois abandons.

Bref passage en F1, carrière en Super GT

Simtek_Preseason1995Pour la saison suivante, il est recruté par la tout aussi petite équipe Britannique Simtek. L’équipe dirigée par Nick Wirth, aujourd’hui patron de Wirth Research et ancien partenaire et actionnaire de Manor/Virgin Racing en F1, le titularise au côté de Jos Verstappen qui lui est prêté par Benetton. Le tremblement de terre de Kobe, au Japon, début 1995 fait de gros dégâts et de très nombreuses victimes. Cette catastrophe aura aussi des répercussions financières, les entreprises Japonaises étant touchées elle mettent un frein sur le sponsoring. Le sponsor de Noda, Tenoras, est dans ce cas-là. Le pilote nippon perd son volant de titulaire au profit de Domenico Schiattarella, mais reste néanmoins pilote de réserve. L’équipe n’ira pas au-delà du 5e Grand Prix, après Monaco, l’équipe met la clé sous la porte.

Hideki Noda 2002 G Force nose cone 5Hideki Noda rebondit outre atlantique en Indy Light pour la saison 96, anti-chambre de l’IRL et du CART (aujourd’hui Indycar), chez Indy Regency Racing. Il termine 14e de sa première saison, puis remporte la course de Portland la saison suivante et termine 9e. Il repart en 1998 pour le Japon ou il s’engage en Formula Nippon (aujourd’hui Superleague Formula) et en Super GT avec l’équipe Cerumo, puis Team Le Mans les saisons suivantes. Plusieurs podiums en Formula Nippon, et deux victoires en Super GT entre 1998 et 2006. En parallèle, il roule quelques courses en IRL aux USA en 2002 (six courses, 3 pour Convergent Racing et 3 pour Indy Regency Racing). Il court également deux courses pour l’équipe du Japon (A1 Team Japan) en A1 Grand Prix lors de la saison 2005-2006.

noda-a1
Hideki Noda – A1 Team Japan

Noda_Kruse_SchillerNoda participe à trois reprise (2008-2009-2010) aux 24 h du Mans avec l’équipe Kruse Schiller Motorsport (Lola B05/40-Mazda, puis B07/40-Mazda et Judd) en catégorie LMP2. Son équipe abandonne lors des deux premières tentative, puis elle termine 26e au général et 10e LMP2 en 2010. En 2012, il conduit une Audi R8 LMS pour le compte de l’écurie Hitotsuyama Racing en JGTC/Super GT à l’occasion des deux premières courses de la saison année ou il fonde la Noda Racing Academy (NRA).

logo_noda_racing_academyAvec son académie au Japon, il transmet sa passion et ses connaissances aux jeunes pilotes. Son organisation propose également des stages de pilotage et de perfectionnement. C’est au sein de cette structure que débute sa fille Juju Noda (né en 2006).

Juju a débuté le karting à 3 ans, et débute la Formule 4 à 10 ans. En 2017, elle fait sensation en battant de presque une seconde le record du circuit d’Okayama en F4 dans la catégorie des moins de 17 ans. Circuit qui a accueilli la F1 en 1994 et 1995 (Grand Prix du Pacifique). Son père reconnaît à l’époque du record (2017) que sa fille a un talent inné. Avant cela, elle a remporté plusieurs titres et victoires en karting. Cette année (2018) elle débute un nouveau challenge, la Formule 3. Son objectif est d’atteindre un jour la Formule 1.

juju-et-hideki_noda
Juju et Hideki Noda

 

Related posts

Alfa Romée de retour en Formule 1

Camille Oger

Super Trofeo, pole position et victoire au Nürburgring pour Karol Basz !

Camille Oger

F1 | Gp Japon, MINARDI « Vettel/Leclerc ? Le chrono doit être l’arbitre ».

Camille Oger

Ecrivez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Cookies