Il est possible qu’une voiture (même bien entretenue) émette des bruits inhabituels, dont certains s’avèrent être inquiétants et gênants. Avec quelques gestes simples, vous pouvez y remédier. Mais si vous n’avez aucune idée de la provenance des sons suspects produits par votre véhicule, il est préférable de demander l’aide d’un garagiste confirmé.
Remplacer la courroie de distribution
Si vous entendez un bruit très aigu au moment où votre voiture roule à faible vitesse, c’est que la courroie de distribution est défectueuse. Si cette pièce est en mauvais état, des conséquences néfastes peuvent se produire. Il est à noter qu’elle doit être changée généralement entre 60 000 et 120 000 km selon la marque et le modèle de votre véhicule (acheté via un mandataire auto ou chez un concessionnaire). Vous devez aussi savoir qu’une fuite de liquide de refroidissement, d’huile ou encore de gasoil risque de l’endommager. Dans le cas où votre courroie de distribution présente des défauts, il vaut mieux la remplacer. Vous pouvez effectuer cette tâche en ayant quelques expériences en mécanique ou bien en vous initiant à des guides pratiques sur internet. Mais si vous ne vous en sentez pas capable, appelez un garagiste pour qu’il le fasse à votre place.
Changer les plaquettes de freins
Il est probable que les plaquettes de freins émettent un son inhabituel. Ce phénomène se produit lorsqu’elles commencent à perdre de leur efficacité. Si vous entendez un bruit aigu quand vous freinez, c’est qu’elles sont en piteux état. Afin de savoir si vos plaquettes de freins ont besoin d’être changées ou non, démontez vos roues et vérifiez si leur usure est considérable. Il faut penser à les remplacer dans le cas où vous remarqueriez qu’elles ne présentent pas une épaisseur de garniture d’au moins 2 mm. Par ailleurs, la plupart des voitures vendues par les professionnels comme un mandataire auto sont équipées d’un témoin d’usure. Si ce dernier s’allume, vous pouvez encore rouler en moyenne 3 000 km avant que les disques ne soient complètement hors d’usage.
Entretenir et réparer les amortisseurs
Les amortisseurs ont été conçus pour assurer la stabilité de votre véhicule et le confort des passagers. Ils produisent des bruits suspects quand ils sont dans un état critique. Vous entendrez un son étrange lorsque votre automobile roule sur un chemin bosselé ou sur un dos d’âne. Même si ce genre de désagrément n’est pas très alarmant, il vaut mieux ne pas négliger l’entretien de votre voiture (acquit via un mandataire auto ou chez un concessionnaire). En effet, ce problème mécanique risque d’entraîner des accidents, une distance de freinage réduite, une mauvaise tenue de route, une usure anormale des pneumatiques, etc. Vous devez donc contrôler vos amortisseurs tous les 20 000 km. Si ces pièces sont défectueuses, il est important de les remplacer. Cette tâche peut être réalisée par un garagiste.

Related posts

British Racing Partnership

Camille Oger

ATS, Auto Technisches Spezialzubehör

Camille Oger

Minardi Action : Grand Prix d’Espagne 2003 Minardi vs Jordan

Camille Oger

Ecrivez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Cookies