La nouvelle est arrivée comme un coup de foudre. La société japonaise a annoncé son retrait à la fin de la saison prochaine, laissant Red Bull racing et Alpha Tauri sans fournisseur.
« Pour ceux qui sont directement intéressés, ce n’était certainement pas une nouvelle inattendue et ils vont déjà agir sur plusieurs fronts », a commenté Gian Carlo Minardi joint par téléphone au Mugello où il participe au week-end des courses sportives de l’ACI.
« Le départ de Honda est le résultat du nouvel accord de Concord qui permet à chacun de quitter la Formule 1 avec un préavis d’un an seulement sans avoir à payer de pénalité. Honnêtement, ce n’est pas un bon signe pour le paddock. Cette nouvelle a époustouflé tout le monde, même si elle faisait partie du plan initial des Japonais qui avaient déclaré dès le départ que leur séjour allait jusqu’en 2021 », a poursuivi le directeur de Faenza.
Honda est prêt à mettre fin à un cycle qui n’était certainement pas facile, même s’ils avaient commencé à en récolter les fruits avec Red Bull qui doit maintenant frapper aux portes de Ferrari, Renault et Mercedes. « Cette décision ouvre de nombreux scénarios, dont celui du changement de stratégie de Mercedes avec un programme visant uniquement à fournir des moteurs. Mercedes pourrait vendre son équipe ».
En plus de la fourniture par Mercedes, l’autre voie pourrait être le retour de la Renault Power-Unit qui, à partir de l’année prochaine, sera en championnat du monde avec la marque Alpine. « Les relations entre Red Bull et Renault n’ont pas été les plus heureuses et la collaboration a pris fin brutalement, mais à l’heure actuelle, tout est possible » La sortie de Honda pourrait également être considérée comme l’échec de l’ère hybride « La réalité est qu’en ce moment, il n’y a pas de nouveaux constructeurs intéressés par le championnat du monde et à partir de 2021, nous n’aurons plus que trois producteurs de moteurs. Ce n’est pas le meilleur pour l’image de la F1 », a conclu Gian Carlo Minardi.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)