Image default
Minardi

Il y a 20 ans, Fernando Alonso, déjà !

Ce week-end le pilote des Asturie a fêté son 40e anniversaire sur le circuit hongrois. Il y a 20 ans tout juste il fête son 20e anniversaire lors de sa première saison de F1 chez Minardi sur ce même circuit.

Du côté sportif, la PS01 à moteur V10 European (ex-Ford Zetec R et Fondmetal), entretenu par LP Engines (spécialisé dans l’entretient des moteurs clients dans les années 90), n’avantageait pas l’équipe. Un moteur construit par Ford en 1998 pour Stewart GP (Red Bull Racing aujourd’hui). le moteur « maison » Minardi rendait de très nombreux chevaux à la concurrence. La PS01 était une évolution de la M02 de la saison 2000, une PS01B était arrivée en cours de saison pour améliorer les performances. Paul Stoddart et sa société European s’étant rendu actionnaire majoritaire de la petite Scuderia tardivement.

Mais Minardi était bel et bien là dans l’est de l’Europe. Fernando Alonso, managé par Flavio Briatore ex-actionnaire Minardi, révélait déjà son talent en signant une 18e place sur la grille en 1″17″624. Son équipier, Tarso Marques, pourtant plus expérimenté, fermait la grille de départ avec un temps en 1″19″139. Un gouffre en deux coéquipier. La pole était réalisé par Michael Schumacher (Ferrari) en 1″14″059.

Le dimanche aucune Minardi ne franchira la ligne d’arrivée. Fernando Alonso partant à la faute dans le 37e tours et la voiture de Tarso Marques lâchant sur pression d’huile dans le 63e tours. Une course remportée par le baron rouge et sa Ferrari.

Fernando Alonso, Hungaroring 2001

Related posts

GP de Bahreïn, le point par Gian Carlo Minardi

Camille Oger

Massimo Ciccozzi, le premier pilote Minardi

Historic Minardi Day de retour pour une 5e édition

Jean-Michel Boileau

Ecrivez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Cookies