Image default
Actualité Minardi

Grand Prix du Mexique 1963 et 1990

Après un Grand Prix hors championnat en 1962 remporté par Trevor Taylor, le Mexique décroche sa place officiel pour 1993. Jim Clark sur Lotus-Climax signe la pole position. Il y a 26 pilotes engagés, écuries usines et privés.

Jim Clark remporte la course devant Jack Brabham (Brabham-Climax) et Richie Ginther (BRM).

Jim Clark – Team Lotus Climax – Mexico 1963

Édition 1990, un temps extrêmement lent

Nous avons évoqué les débuts de la F1 au Mexique, passons à la manche 1990. Cette année là une équipe fait ses débuts en F1, Life Racing Engines. Elle est la seul avec Ferrari a construire châssis et moteur. Life utilise une étonnante architecture W12 pour sa motorisation. Lors de la manche mexicaine, Bruno Giacomelli le pilote de la toute petite équipe a la lourde tâche de participer à la séance de pré-qualification du vendredi. Il y a 34 engagés pour seulement 26 places sur la grille de départ.

Life Racing Engines

Alors que Gerhard Berger sur Mclaren-Honda signe la pole position le samedi en 1’17’227, le pauvre Bruno lui n’a signé qu’un 4’04’475 le vendredi matin. Logiquement non qualifié il est crédité du 34e et dernier temps à plus de 167 secondes de la pole. La vitesse moyen de Berger est de 206 km/h, Giacomelli lui est à 65 km/h. Une anecdote qui fait sourire aujourd’hui, mais Bernie Ecclestone n’en riais pas à l’époque.

Du côté de Minardi, Pierluigi Martini signait un excellent 7e temps et Paolo Barilla s’élançait 16e. Alain Prost remporte avec sa Ferrari le Grand Prix. Martini termine 12e et Barilla 14e. Quand à Giacomelli il a regardé ses camarades rouler dans des F1 alors que lui devait se contenter au mieux d’une F3 quand sa Life voulait bien rouler correctement. Life disparait de la F1 à la fin de la saison.

Pierluigi Martini – Minardi Ford – Mexico 1990

Related posts

Hesketh Racing du faste à l’anonymat

Camille Oger

Hankook va effectuer des tests en piste

Camille Oger

Autour des circuits une même course pour les marques

Camille Oger

Ecrivez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Cookies