L’énième Grand Prix a été clôturé sous la bannière de Mercedes et Lewis Hamilton qui a mis sur le tableau la 91ème victoire de sa carrière entrant de plein droit dans la légende, atteignant le record de Michael Schumacher. Le geste de Mick qui a donné le casque de son père au pilote britannique est émouvant.
Un résultat plus que mérité, même s’il n’est pas très correct de faire ces comparaisons, car à l’époque de Schumacher, les championnats étaient composés de moins de courses. Hamilton se confirme comme un grand champion prêt à rejoindre l’Allemand également dans le nombre de championnats remportés, mais tout aussi chanceux car s’il y a un problème sur la voiture, cela arrive à Bottas.
Très bon aussi Max Verstappen qui a essayé de maintenir le rythme du pilote anglais en montant sur le podium devant la Renault de Ricciardo en pleine croissance.
Le résultat de Renault peut être de bon augure pour l’avenir, après l’annonce du retrait de Honda, bien que l’entreprise ait encore des problèmes de fiabilité, comme on l’a vu avec Ocon et Norris.
Un point pour Giovinazzi
Pour souligner la bonne performance d’Antonio Giovinazzi qui amène son Alfa Romeo Racing à la dixième place en conquérant le troisième point de la saison. Antonio mérite cette confirmation, en défendant sa position contre les attaques de Sebastian Vettel.
Sur le front de la Ferrari, Leclerc a réussi à mettre un patch sur le tour sec en qualification, comme il l’a montré samedi avec le quatrième meilleur temps, mais rien ne peut l’empêcher de dépasser la septième position en course.
Un grand prix avec sept voitures différentes dans les sept premières positions s’est terminé et un nouveau pas en avant a été franchi vers la fin de cette saison anormale. Dans quinze jours (25 octobre), le cirque de la F1 arrivera au Portugal, à Portimao pour le numéro douze de la saison.
Gian Carlo Minardi
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)