Image default
Actualité Minardi

Giancarlo Minardi, Président d’Imola et déjà de retour en Formule 1

Imola, 12 janvier 2021 – Un grand résultat a été obtenu par l’Autodromo Internazionale Enzo et Dino Ferrari et la ville d’Imola. Le 18 avril, le spectacle des monoplaces de Formule 1 reviendra après l’extraordinaire succès d’organisation de 2020 avec la dispute du « Grand Prix d’Émilie-Romagne de Formule 1 » et ce sera le premier GP européen du calendrier.

Un objectif atteint grâce à la collaboration totale entre la région Emilie-Romagne, la municipalité d’Imola, Con.Ami, Formula Imola et ACI, qui ont travaillé en totale harmonie pour pouvoir ramener le circuit d’Imola sur la scène du championnat du monde de Formule 1.

Pierluigi Martini – Saint-Marin 1985 Imola – Minardi M185 Motori Moderni Turbo

Il convient de rappeler que l’histoire du championnat du monde de Formule 1 à Imola a commencé en 1980, lorsque le circuit a accueilli le Grand Prix d’Italie à la place de Monza. Dès l’année suivante commence l’épopée du GP de Saint-Marin, 26 éditions de 1981 à 2006, des courses qui ont écrit des pages légendaires dans l’histoire du sport automobile. Il suffit de faire défiler le tableau d’honneur pour se rendre compte des pilotes qui y ont inscrit leur nom : Nelson Piquet, Didier Pironi, Alain Prost, Patrick Tambay, Elio De Angelis, Ayrton Senna, Nigel Mansell, Riccardo Patrese, Damon Hill, Heinz-Harald Frentzen, David Coulthard, Fernando Alonso et Michael Schumacher, sept fois vainqueur, dont la dernière en 2006. L’année dernière, le tableau d’honneur a été enrichi du nom du septuple champion du monde Lewis Hamilton.

Gian Carlo Minardi (Président de Formula Imola) : « La saison 2021 à l’Autodromo, grâce au travail d’équipe fondamental réalisé par la Région, la Municipalité, Con.Ami et Formula Imola, commence par un feu d’artifice, avec la confirmation du GP de Formule 1 à Imola. La date est fixée au 18 avril, ce qui signifie qu’il ne reste que trois mois avant l’événement. Il est certain que l’expérience acquise en 2020 sera précieuse, c’est encore un engagement important auquel nous faisons face en sachant que nous avons des partenaires tout aussi importants, qui forment ensemble un groupe de travail de haut niveau. Il est évident que nous allons essayer de répéter le succès organisationnel de 2020, en essayant éventuellement de l’améliorer encore, renforcés par les compliments reçus de tous les acteurs impliqués et motivés pour atteindre un autre grand résultat ».

Stefano Bonaccini (Président de la région Emilie-Romagne) : « Imola s’apprête à accueillir la première manche européenne du championnat du monde de Formule 1 2021, une raison supplémentaire d’être fier d’un résultat auquel nous avons travaillé avec détermination, comme toujours ensemble, en collaboration avec les institutions et les autorités locales. Le Grand Prix d’Émilie-Romagne est une occasion extraordinaire de mettre en valeur notre territoire, sa grande capacité d’attraction touristique et d’innovation, et il met notre région en position d’être la porte d’entrée de ce que le pays a de mieux à offrir. Nous espérons être en mesure d’ouvrir le circuit au public, mais avec une capacité et dans des limites qui peuvent garantir une sécurité maximale. Et nous continuons à offrir des événements sportifs comme peu d’autres sont en mesure de le faire, donnant ainsi une continuité à un programme d’événements nationaux et internationaux d’un calibre absolu. Je voudrais vous rappeler que le 20 janvier au stade Mapei de Reggio Emilia, nous accueillerons la finale de la Super Coupe d’Italie entre Naples et la Juve et les 30 et 31 janvier la finale de la Coupe d’Italie de volley-ball à l’Unipol Arena de Casalecchio di Reno (Bo), pour ne citer que quelques-uns des événements à venir, en plus de continuer à investir dans le sport de masse et les installations sportives. D’où la volonté de ne pas s’arrêter, de démontrer une fois de plus qu’à un moment où nous devons insister sur la lutte contre le virus, et avec le début de la campagne de vaccination qui doit nous faire envisager les mois à venir avec confiance, nous sommes prêts à reconstruire et à nous engager dans la reprise immédiatement, dès que cela sera possible ».

Angelo Sticchi Damiani (Président de l’Automobile Club d’Italia) : « C’est bien qu’il y ait deux GP en Italie cette année, c’est bien qu’Imola en accueille un à nouveau. L’ACI et moi-même nous sommes engagés et avons fait tout ce qui était possible pour que cette situation se produise, et en tant qu’Italien et fan, je ne peux qu’être fier de ce résultat, fruit d’un grand effort, de la volonté et de la détermination. Je tiens à féliciter la région d’Émilie-Romagne, la municipalité d’Imola, Con.Ami et Formula Imola et j’espère que cela pourra être répété à l’avenir, en rendant stable un deuxième GP en Italie ».

Marco Panieri (maire d’Imola) : « C’est une grande fierté d’accueillir, quelques mois plus tard, un nouveau Grand Prix de F1 à Imola, dans le district d’Imola et la ville métropolitaine de Bologne, entre autres choses, le premier au calendrier en Europe. Après le succès complet de l’édition 2020, ce résultat confirme la forte vocation automobile de notre ville, point de référence de la Motor Valley. Il est le résultat de la ténacité de la Région Emilie-Romagne, en particulier de son président Stefano Bonaccini et de son conseiller Andrea Corsini, que je tiens à remercier, dans la promotion du Made in Italy et de l’étroite collaboration entre la municipalité, Con.Ami et Formula Imola, qui travaillent en équipe pour apporter des événements majeurs au circuit Ferrari d’Enzo et de Dino. La possibilité de protocoles spéciaux pour ce type d’événement sera évaluée avec le gouvernement national et la Région, afin de vérifier la présence éventuelle du public. En tout état de cause, les effets sur un territoire beaucoup plus vaste qu’Imola seront très importants. Ceci tant en termes d’image, grâce à une visibilité mondiale, d’autant plus que cette fois-ci la course est inscrite d’emblée au calendrier officiel, qu’en termes de retombées économiques, avec la présence de personnes travaillant sur place pendant plusieurs jours et la possibilité pour les entreprises locales de travailler pendant plus d’un mois à l’organisation du Grand Prix. Enfin, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont rendu possible ce nouvel événement de F1 à Imola à différents niveaux. »

Fabio Bacchilega (Président de Con.Ami) : « Le retour du Grand Prix de F1 à Imola en 2021, quelques mois seulement après le grand succès du 1er novembre dernier, est un élément de pleine satisfaction pour tout notre territoire. Des événements de portée mondiale comme celui-ci intéressent les 23 municipalités, réparties dans 3 provinces et 2 régions, qui composent le Con.Ami. Ce n’est pas un hasard si la proposition de faire partie de l’équipe qui rend le Grand Prix possible a été acceptée à l’unanimité tant par l’ensemble du Conseil d’administration que par l’assemblée des 23 maires du Consortium. En fait, cet événement représente une opportunité de promouvoir l’ensemble du territoire du consortium, ce qui est encore plus important dans une période d’urgence, causée par la pandémie, comme celle que nous vivons depuis presque un an. Démontrer que l’hippodrome joue un rôle de moteur économique et plus généralement de valorisation de toute l’excellence de nos communes, riches en histoire, en culture, en production alimentaire et vinicole de qualité, avec une culture d’accueil bien ancrée, à forte valeur touristique. Enfin et surtout, c’est la reconnaissance de la valeur de la Formule Imola, qui a démontré, de manière plus qu’excellente, sa capacité à gérer des événements de cette ampleur avec beaucoup de succès. Nos remerciements vont donc aux institutions, à commencer par la Région Emilie-Romagne, qui ont permis d’atteindre ce nouvel objectif prestigieux ».

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

La Scuderia Minardi dirigée par Giancarlo Minardi a participé aux Grand Prix de Saint-Marin sur le circuit d’Imola de 1985 à 2005. En 2016, Giancarlo Minardi et le Circuit d’Imola organisent l’Historic Minardi Day. L’édition 2020 a été annulée pour cause de Covid-19. L’édition 2021 aura lieu les 9-10 et 11 avril 2021 comme une grande répétition générale avant le Grand Prix d’Emilie-Romagne 2021 une semaine après.

Historic Minardi Day 2017 Imola – Giancarlo Minardi – Minardi M192 Lamborghini

Related posts

Pierluigi Martini et Minardi au Sound of Engine de Suzuka

Camille Oger

Indycar, Josef Newgarden à St Petersburg, Carlton Herta à Austin

Camille Oger

BMS Scuderia Italia

Jean-Michel Boileau

Ecrivez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Cookies