Pour la douzième manche du championnat du monde, la Formule 1 fait son retour au Portugal. Pour l’occasion, ce n’est toutefois pas le circuit d’Estoril qui accueillera les monoplaces, mais le « nouveau circuit de Portimao inauguré en 2008 ».
Seuls Verstappen, Giovinazzi, Leclerc, Stroll, Albon et Norris (ce dernier lors d’un test de F1) ont eu l’occasion de le tester lors d’un week-end de course. Une piste exigeante où il faut trouver le bon compromis entre vitesse et charge aérodynamique, caractérisée par plusieurs montées et descentes naturelles, des lignes droites et des courbes performantes. Pirelli portera les trois composés les plus durs (C1-C2-C3), mais au cours du deuxième programme-cadre, les nouveaux composés donneront un indice de 2021.
Sur le plan météorologique, l’influence de l’océan Atlantique se fait sentir, mais je ne pense pas que Hamilton aura du mal à remporter la 92ème victoire.
En plus du spectacle sur la piste, il faudra suivre les mouvements dans le paddock avec le marché des pilotes. Regardez aussi les mouvements sur le front de la gestion avec le président Mercedes, Ola Källenius, déterminé à accroître son pouvoir de décision au sein de l’équipe. Cela pourrait ouvrir différents scénarios. Bien sûr, il reste à résoudre les moteurs inconnus, après l’abandon de Honda.
Il y a plusieurs ingrédients pour vivre au mieux le nouveau rendez-vous du Championnat du monde, en attendant Imola.
Gian Carlo Minardi
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)