Image default
Actualité Divers

Déménagement : les dispositions à prendre pour la voiture

Déménager est une situation qui peut souvent être à l’origine d’un sentiment de stress. En fait, les personnes qui entreprennent un changement de résidence peuvent parfois se retrouver au milieu d’un ensemble d’événements d’envergure. La principale solution pour les aider à passer le cap du déménagement avec sérénité est de les recommander de bien s’organiser. En ce qui concerne le déménagement de la voiture, voici quelques dispositions à prendre.

Signaler le changement d’adresse

Au cours de sa vie, il est tout à fait possible qu’un conducteur ait déjà pu faire une ou plusieurs infractions au Code de la route. Ces infractions ont pu être à l’origine de diverses contraventions. Lors d’un déménagement, il est indispensable que l’automobiliste sache qu’il devra régulariser autant que possible sa situation. En fait, il ne devra en aucun cas négliger le fait que s’il y a absence de réception de ces contraventions, il risque des répercussions plus ou moins importantes. Dans le but d’éviter cette situation délicate, il est vivement conseillé au conducteur qui déménage de signaler son changement d’adresse. Cette initiative devra être prise le plus tôt possible après l’installation dans la nouvelle maison.

Régulariser le certificat d’immatriculation

Lorsque l’on entreprend un déménagement et que l’on désire également apporter sa voiture à la nouvelle résidence, il est essentiel de régulariser son certificat d’immatriculation. Suite au changement d’adresse, le propriétaire de la voiture est demandé de faire mention de sa nouvelle adresse sur sa carte de grise ou certificat d’immatriculation. Il a environ un mois après son déménagement pour réaliser cette procédure. Il est indispensable de noter que ce n’est pas la plaque qui est à modifier, mais seulement l’adresse. En effet, depuis l’année 2009, correspondant à la période de mise en place du nouveau système d’immatriculation SIV, il n’est plus exigé au conducteur de changer leur plaque d’immatriculation lors d’un changement de département. La démarche à réaliser peut être différente en fonction du numéro d’immatriculation de votre plaque.

  • Dans le cas d’une plaque avec la forme AB 123 CD, la modification d’adresse fera directement sur la carte grise.
  • Dans le cas d’une plaque de forme 123 AB 01, la procédure sera un peu plus complexe. En premier lieu, il faudra entreprendre l’attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation de type AB 123 CD (SIV) à la voiture. Ensuite, il y aura l’émission d’un certificat d’immatriculation.

Trouver un moyen de faire parvenir le véhicule à la nouvelle adresse

Une fois que les procédures administratives auront été accomplies, il est important que le conducteur en phase de déménagement pense à trouver un moyen de faire parvenir le véhicule jusqu’à sa nouvelle résidence. Cela est indispensable dans le cas où il ne prévoit pas de s’y rendre à bord de son véhicule. Contacter un prestataire en déménagement est tout indiqué. Avant de confier le véhicule au professionnel, il est recommandé :

de remplir le réservoir de la voiture au quart,

de s’assurer que la batterie du véhicule est bien fixée et chargée,

de ne pas laisser des objets de valeur à l’intérieur de la voiture,

de protéger au mieux les éléments fragiles du véhicule,

de noter tous les détails au sujet de l’état général de la voiture.

Related posts

Indycar, Josef Newgarden à St Petersburg, Carlton Herta à Austin

Camille Oger

F1 | GP ESPAGNE, LE POINT DE VUE DE GIAN CARLO MINARDI « EST-CE TOUJOURS de la F1 ?

Camille Oger

AlphaTauri et Ferrari associés en DTM

Camille Oger

Ecrivez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Cookies