Image default
Minardi

13 décembre 1999 : le premier test F1 d’Alonso

Il y a 20 ans jour pour jour, Fernando Alonso effectuait ses premiers tours de roue à bord d’une Formule 1.

Pour sa première saison de monoplace en 1999, Alonso dispute l’Euro Open MoviStar by Nissan, un championnat monotype de 16 épreuves dont 12 sont disputés en Espagne alors que 2 le sont en Italie et les deux autres au Royaume-Uni.

Remportant le championnat avec 6 victoires, Fernando reçoit comme prix un essai à bord d’une F1 Minardi, suite à un accord signé entre RPM Exclusivas, promoteur du championnat et Minardi le 10 mai 1998.

Fernando Alonso 99(3.2)
Fernando à bord de la M01 avec son trophée de champion de l’Euro Open MoviStar by Nissan

Ces donc à l’âge de 18 ans, 4 mois et 15 jours que Fernando Alonso s’installe au volant de la M01 sur le circuit de Jerez en Espagne le 13 décembre 1999.

Partageant le volant de la M01 avec le titulaire Marc Gené qui prit le premier la piste afin de fixé un temps de base pour les débutants tout en testant les pièces de développement dans l’embrayage et la boîte de vitesses, ce dernier signa le 4e temps de la journée en 1m42.474 (27 tours) sur une piste détrempé.

La température n’ayant pas permis à la piste de s’asséché, Fernando Alonso prit la piste chaussé de nouvelle gomme pour piste mouillé Bridgestone. Complétant 18 boucles, il signa le 6e temps de la journée en 1m43.474 à seulement 1 seconde de son compatriote.

« Avant de monter dans la voiture, je pensais que j’allais avoir des problèmes avec le changement de vitesses et l’accélérateur, mais, après trois ou quatre tours, je me suis senti très à l’aise avec la voiture. »

Giorgio Vinella (champion de F3000 italienne) boucla aussi 18 tours signant un meilleur temps de 1m45.747 alors que l’heure tardive stoppa le programme de Peter Sundberg (champion de F3 italienne) avant que celui-ci ne puisse signer un temps significatif.

Poursuivant son apprentissage en F3000 la saison suivante, Fernando signera comme pilote d’essais de Minardi le 21 mai avant de faire ses débuts en grand prix pour l’équipe de Faenza en 2001.

Related posts

Champ Car 2007, round 12 Assen-Pays-Bas, Minardi Team USA

Camille Oger

Historic Minardi Day 2016

Camille Oger

Minardi Team USA review, course 3, Houston

Camille Oger

Ecrivez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Cookies