De 1972 à 75, l’équipe Minardi à couru en monoplace sous le nom de Scuderia del Passatore. Les performances de celle-ci en Formula Italia, F3 et F2 sont bien connu et documenté, cependant un programme ayant été actif lors de cette période est totalement occulté de l’histoire.

Outre les monoplace, la Scuderia del Passatore a fait roulé des FIAT 500 de groupe 2 dans le championnat italien de voiture de tourisme (division 500cc) et à même remporté un championnat.

Les pilotes Benito Battilani, Franco Squarise et Franco Piazza (dans un programme partiel à cause de son travail) se lancent à l’assaut des pistes italiennes en 1972 a bord de FIAT 500 préparé par Angelino (Battilani & Squarise) et 500 Giannini TV (Turismo Veloce) Montecarlo (Piazza). Squarise remportant la victoire sur le circuit de Varano le 25 Juin lors du Trofeo AC Parma (hors-championnat) alors que Battilani monte sur la 3e marche du podium.

Il s’agit de la première victoire pour Giancarlo Minardi et la Scuderia del Passatore dont le programme de Formula Italia inscrira sa première victoire le 06 Août à Misano grâce à Giancarlo Martini.

Se composant en 1972 de courses de côte et de courses sur circuit, le championnat italien de voiture de tourisme, ne vit la Scuderia participé qu’à deux épreuves sur sur circuit avec comme meilleur résultat, une 4e position par Battilani à Monza.

Pilote Scuderia del Passatore 1972. DEBOUT (G-D): Benito Battilani, Giancarlo Facibeni, Francesco Bergami, Giancarlo Martini, Tino Mammini, Franco Squarise, Massimo Ciccozzi, Angelo Ancherani. ACCROUPIE (G-D): Bruno Cavina, Franco Piazza, Ettore Tagliaferri. COPYRIGHT: Archivio Minardi

Se composant uniquement d’épreuve sur circuit, le championnat 73 voit la scuderia commencé du bon pied lors de l’épreuve inaugurale à Monza avec un double podium – Squarise 2e & Battilani 3e. Squarise se montre comme le meneur de l’équipe, terminant ses 10 courses dans les points dont 5 fois deuxième et inscrivant sa première victoire de la saison lors de l’ultime manche à Monza. Seul les 5 meilleurs résultats étant pris en compte pour le championnat, Squarise se classe 3e.

Piazza ayant quitté, seul Battilani et Squarise représentent la scuderia en 1974 à bord de 500 Giannini TV Montecarlo. Avec 3 victoires (seul 2 compteront au championnat) et 2 deuxièmes positions, le camionneur de 30 ans Squarise remporte le championnat de la division 500cc (Coppa CSAI di classe 500cc) avec 30 points et se classe 4e au classement tourisme toute-catégorie. De son côté, Battilani se classe 3e en 500cc avec 1 victoire et 2 deuxième ainsi qu’une victoire lors d’une épreuve hors-championnat (Trofeo Mare Pulito à Misano).

Franco Squarise 1974

Squarise ayant quitté pour courir en Formula Italia, seul Battilani dispute le championnat 75 dans lequel il inscrit comme meilleur résultat une 3e position sur le circuit de Misano. À la fin de l’année, le programme de tourisme est abandonné.

Squarise disputera le championnat de Formula Italia jusqu’en 1978 se classant 3e en 76 & 77. De son côté Battilani s’acheta une monoplace de Formula Italia qu’il utilisa uniquement lors d’épreuve de club sur le circuit de Magione jusqu’en 1984. Depuis il dirige la Collezione Benito Battilani, un musée qui offre une importantes collections de motos et dans lequel sa FIAT 500 de l’époque de la Scuderia del Passatore est exposée. (http://asimusei.it/museo/collezione-benito-battilani/).

Un grand merci à Benito Battilani pour les photos et les informations.

SOURCE: Benito Battilani, AutoSprint, touringcarracing.net, driverdb.com

Laisser un commentaire