Actualité

Token, Ron Dennis à l’origine du châssis

Ron Dennis est à l’origine de la naissance de Token sans le vouloir. Alors engagée en Formule 2, l’écurie Rondel de Ron Dennis désire passer le cap et s’engager en Formule 1. Pour cela, Ron Dennis commande une étude à Ray Jessop, un ancien ingénieur aéronautique. Ron Dennis choisira finalement de poursuivre en F2, son sponsor Motul ayant décidé de se retirer du projet suite au choc pétrolier.

De « Rondel » à Token

Ray Jessop, qui a finalisé le projet, revend l’étude à Tony Vlassopoulo et Ken Grob, deux financiers passionné de Formule 1. C’est la naissance de Token. Le châssis Token RJ02 reçoit un moteur Cosworth DFV comme de nombreuses écuries dans les années 70.

Token début la saison 74 en Belgique avec Tom Pryce au volant. Ce sera un abandon sur une panne d’essence. Les deux patrons de l’équipe découvrent les difficultés de la Formule 1 et surtout son coût. Engagée pour le GP de France avec Jacques Laffite, l’écurie déclare finalement forfait. Ils louent dès lors leur voiture à des écuries privées, Team Harper et Chequered Flag.

Les voitures engagées par des équipes privées

token_team_harper

Pour le Grand Prix d’Angleterre, l’écurie Team Harper engage la Token RJ02. David Purley n’arrivera pas à se qualifier. En Allemagne et en Autriche, c’est l’équipe Chequered Flag qui engage la voiture avec Ian Asley au volant. Asley abandonne en Autriche et termine 14e en Allemagne.

En fin de saison, Tony Vlassopoulo et Ken Grob décident de ne pas poursuivre l’aventure Token faute de budget. Les voitures seront engagées de temps à autre dans le championnat Aurora, la Formule 1 Britannique.

Related posts

Une fin de saison chargée pour Alexandre Verdier

Camille Oger

Nouvelle livrée pour Williams

Camille Oger

Imbroglio judiciaire chez Stroll-Force India à Spa

Camille Oger

Ecrivez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Cookies