SMP Racing de Minardi aux 24 h du Mans comme constructeur

L’équipe de course SMP Racing est fondée en 2013 sur les bases du programme de promotion des jeunes pilotes SMP Bank mis en place par Boris Rotenberg dès le début des années 2000. Boris et Arkadi Rotenberg fondent la banque SMP en 2001.

SMP Bank fait une première apparition en Formule 1 en 2005 comme sponsor de l’écurie Minardi F1 Team. Paul Stoddart (European Minardi LTD) et Boris Rotenberg (SMP Bank) signent un accord pour la saison, le 11 mars 2005.

SMP Racing devient ensuite co-actionnaire de l’écurie Sauber en 2013-2014 et place Sergey Sirotkin comme pilote de réserve après l’avoir soutenu du karting à la Formule Renault 3.5 Series. Le pilote russe, après être passé en GP2 chez ART et essayeur chez Renault F1, devient pilote titulaire chez Williams Martini Racing pour la saison 2018.

Formule 1 et LMP1, SMP au sommet du sport automobile

 

Le Team Russe est principalement engagé en endurance, d’abord en International GT Open avec deux Ferrari 458 Italia GT3 avec Russian Bears Motorsports en 2013. SMP Racing devient champion en championnat du monde d’endurance (WEC) en LMP2 avec une Oreca 03 Nissan lors de la saison 2014. SMP Racing récidive l’année suivante, mais cette fois en catégorie LMGTE AM avec une Ferrari 458 Italia GT2 en partenariat avec AF Corse. Les Russes franchissent une nouvelle étape en 2016 en devenant constructeurs en LMP2 avec le protoype BR 01 (BR pour Boris Rotenberg co-fondateur). En collaboration avec Dallara, BR Engineering conçoit la BR1 pour participer à la super saison 2018-2019 du WEC en catégorie LMP1, la voiture termine 3e de la première manche à Spa.

 

 

 

SMP Bank/Racing devient ces dernières années incontournable en sport automobile, un peu à l’image de Red Bull. La société soutient actuellement :

Mikhail Aleshin (World Endurance Championship)
Vladimir Atoev (Blancpain GT Series)
Nikita Bedrin (Karting)
Aleksey Brizhan (Karting)
Pavel Bulantsev (SMP F4 Championship)
Denis Bulatov (Blancpain GT Series)
Matevos Isaakyan (World Endurance Championship)
Aleksey Korneev (Blancpain GT Series)
Kirill Ladygin (Russian Circuit Racing Series)
Egor Orudzhev (World Endurance Championship)
Vitaly Petrov (World Endurance Championship)
Viktor Shaytar (European Le Mans Series)
Ivan Shvetsov (SMP F4 Championship)
Robert Shwartzman (FIA Formula 3 European Championship)
Sergey Sirotkin (Formula One)
Kirill Smal (Karting)
Aleksandr Smolyar (Eurocup Formula Renault 2.0)
Nikita Troitskiy (FIA Formula 3 European Championship)
Aleksandr Vartanyan (Eurocup Formula Renault 2.0)
Nikita Volegov (Russian Circuit Racing Series)

 

 

A propos de Camille Oger 74 Articles
Fan de F1 depuis ma plus tendre enfance, je découvre la Scuderia Minardi en 1997, une rencontre qui se transforme en histoire d’amour. De cet amour naît le site les minardistes portail francophone officiel Minardi en 2004. Blogueur à mes heures perdues, pilote karting, et auteur du livre Formula Uno, dans l’ombre de Ferrari.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire