Que faire si votre voiture surchauffe

Que faire si votre voiture surchauffe ?

En voiture, quels que soient sa marque et son modèle, peut surchauffer à tout moment. Cela est dû à différents types de problèmes mécaniques et les conséquences sont néfastes. Vous devez alors faire contrôler votre véhicule par un professionnel quand vous constatez que la température de votre moteur est souvent plus élevée que la normale.

Inspecter le niveau du liquide de refroidissement

En général, le tableau de bord vous indique si votre voiture est bel et bien victime d’une surchauffe. Il est, par exemple, possible que le témoin de la température du liquide de refroidissement s’allume. Si ce cas se présente, ouvrez votre capot et vérifiez le niveau de ce produit caloporteur. Si ce dernier est en dessous du minimum, vous devez remplir entièrement le radiateur. Cependant, avant d’effectuer cette tâche, il faut attendre que votre moteur se refroidisse pendant quelques heures (comme le conseille un mandataire auto IES). Mis à part cela, il est également probable que la cause de la surchauffe de votre véhicule provient d’une fuite de liquide de refroidissement. Celle-ci est peut-être due à une rupture du joint de culasse, une oxydation ou défectuosité du radiateur, etc. Afin de résoudre ce problème mécanique, il vaut mieux faire appel à un garagiste.

Contrôler l’état du radiateur

Le radiateur peut être aussi l’origine de la surchauffe de votre voiture. Il est à noter que ce matériel a pour rôle de rafraîchir le liquide de refroidissement. Cependant, avec le temps, il accumule diverses saletés et finit par être obstrué. Cela va alors diminuer son efficacité et la température de votre moteur augmentera de façon rapide. Afin de connaître si le problème provient de ce dispositif mécanique, vérifiez son état. Cette tâche est assez simple, car il est bien visible sous le capot. Si vous constatez que les dégâts sont considérables, il vaut mieux demander l’aide d’un garagiste (conseil des professionnels comme un mandataire auto IES). Par ailleurs, il est possible que le radiateur présente une fuite qui est due à de nombreuses circonstances, à savoir une soudure fendue, une fissure, etc. Si vous êtes victime de ce genre de souci, vous remarquerez qu’il y a parfois de la vapeur qui s’échappe de cet appareil thermique.

Vérifier si le ventilateur du radiateur fonctionne correctement

Le ventilateur du radiateur a pour but de maintenir le moteur plus frais, évitant alors une surchauffe. Les conséquences peuvent être critiques quand il possède des défauts. Il existe un moyen pour connaître s’il marche correctement. Pour ce faire, tournez le moteur à environ 2 000 tr/min pendant quelque temps. Normalement, cela permet au ventilateur de se déclencher. Si ce cas se présente, c’est qu’il fonctionne parfaitement. Mais si vous n’avez eu aucun signe de mouvement, l’origine de votre surchauffe provient d’un autre problème mécanique. Comme le conseille un mandataire auto IES, il est préférable d’appeler un garagiste confirmé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire