Image default
Actualité AlphaTauri Minardi Toro Rosso

Première victoire pour Pierre Gasly, seconde victoire pour Faenza

24 ans après Olivier Panis lors du Grand Prix de Monaco 1996, Pierre Gasly offre à la France une victoire en Formule 1.

Pierre Gasly, Monza 2020.

Après une Grand Prix d’Italie à rebondissements, pénalité pour Lewis Hamilton et Antonio Giovinazzi qui sont entrer dans les stands alors que la pit lane était fermée.

Une erreur d’équipe prive Hamilton d’une victoire

En effet Kevin Magnussen avait immobilisé sa Haas-Ferrari à l’entrée de la voie des stands. Les commissaires et le pilote danois intervenaient pour la dégager. La FIA a logiquement fermé l’entrée des garages aux équipes, c’est là que les équipes Mercedes et Alfa Roméo ont commis une erreur en faisant rentrer leurs pilotes. Lewis Hamilton était alors en tête. La sanction tombe un stop and go (10 secondes arrêté) pour les deux pilotes.

Après la relance, Charles Leclerc perd le contrôle de sa voiture dans la parabolica, et déclenche un drapeau rouge. La bonne stratégie d’AlphaTauri et Pierre Gasly fera que lors du second départ le français est second derrière le Britannique qui doit effectuer sa pénalité. La petite Scuderia et leur pilote français devront résister du 27e au 53e tour aux assauts de Carlos Sainz Jr et sa Mclaren-Renault. Daniil Kvyat termine également dans les points pour AlphaTauri.

Deux victoires pour Faenza

Cette victoire est la seconde pour l’équipe de Faenza né dans les années 70. Après un premier Grand Prix de F1 hors championnat en Grand Bretagne avec une Ferrari 312 T, l’équipe débutera de façon complète en 1985 sous le nom de Scuderia Minardi. Elle sera rachetée en 2005 et roulera ensuite sous le nom Scuderia Toro Rosso à partir de 2006. En 2008 sous la pluie à Monza, Sebastien Vettel décroche la première victoire de la petite équipe italienne. Pierre Gasly inscrit donc aujourd’hui le second succès de cette formidable équipe. Giancarlo Minardi, son fondateur, doit être évidemment heureux de ce résultat.

Merci Frank et Claire Williams

Les Minardistes souhaitent dédier cet article à la famille Williams qui cède la direction de leur équipe à de nouveaux investisseurs. Après Ken Tyrrell, Eddie Jordan, Jackie Stewart, Giancarlo Minardi et plus récent Peter Sauber, c’est au tour de Frank et Claire Williams de vendre leur équipe. La dernière des indépendantes. Mais comme Tyrrell (devenu Mercedes), Jordan (aujourd’hui Racing Point) Minardi (AlphaTauri) ou encore Sauber Engineering via Alfa Roméo, Williams poursuivra en F1.

Related posts

Corbetta Competizioni et Minardi

Camille Oger

F1 | Gp Abu Dhabi, LE POINT de Gian Carlo MINARDI « Stratégie inexpliquée de Ferrari. »

Camille Oger

F1 | Gp Brésil, MINARDI « Les Budgets limité devraient être anticipée »

Camille Oger

Ecrivez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Cookies