[part 1] Que sont-ils devenus ? Yoong, Mazzacane, Baumgartner et Trulli

[part 1] Que sont-ils devenus ? Yoong, Mazzacane, Baumgartner et Trulli

21 août 2019 0 Par Camille Oger

Après être passé au sein de la Scuderia Minardi, que sont devenus les pilotes ?

Alex Yoong (43 ans) a débuté sa carrière en motocross, avant de passer à la monoplace en Asie. Il court pour Minardi en F1 de 2001 à 2002, 18 engagements. Il roule ensuite en A1 Grand Prix pour la Malaisie, son pays, en Indycar, en GP2 Asia, puis en endurance notamment aux 24 Heures du Mans. Il pilote toujours en Audi Ri LMS Cup ou il a été trois fois champion. Alex a été consultant TV F1 pour Fox Sport Asia, et maintenant pour 8TV.

Lors du « retour » du nom Lotus en F1 en 2009 (en réalité Lotus Cars propriété de Proton), il dirige le Lotus Young Driver Programme qui survivra à la guerre Lotus-Proton / 1Malaysia Racing Team sur la propriété du nom « Team Lotus » et qui verra naître Caterham F1 Team et le programme jeune pilote du même nom.

Le pilote malais lance sa propre structure en sport auto, Axle motorsport, après la disparition du Caterham Young Driver Programme. Toujours dans l’optique d’amener un pilote malais, ou asiatique au plus haut du sport automobile. Les pilotes en 2019 sont Mitchell Cheah, Daim Hishammudin et son fils Alister Yoong.

https://axlemotorsport.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Gaston Mazzacane (43 ans) est le dernier Argentin à avoir couru en Formule 1. D’abord en 2000 chez Minardi ou il participe aux 17 courses du championnat, puis la saison suivante, il arrive chez Prost Grand Prix ou il dispute les quatre premières courses avant d’être remplacé.

Gaston a débuté chez lui en Argentine par le karting dans les années 90 avant de passer en F3 sud-américaine. Après sa carrière en F1, il part en Champcar, puis repart courir chez lui d’abord en Top Race V6 Argentine puis depuis 2009 en Turismo Carretera l’équivalent argentin du WTCR au niveau mondial. Il termine 5e en 2017 et 9e la saison dernière. Cette saison, il court pour l’équipe Coiro Dole Racing avec une Chevrolet Chevy.

http://www.gastonmazzacane.com.ar/

 

 

 

 

 

 


Zsolt Baumgartner (38 ans) débute dès son plus jeune âge en karting et remporte des titres en Hongrie. Il termine également troisième du classement « école » de la filière Alain Prost en monoplace. Après un passage anonyme en F3 et en F3000, il arrive en Formule 1 en 2003 chez Jordan Grand Prix pour deux Grand Prix. Zsolt effectue ensuite l’intégralité de la saison suivante chez Minardi avec à la clé le point de la 8e place lors du Grand Prix des USA. Sans volant en 2005, il participe à des séances d’essais pour son ancienne équipe et roule dans les bi-places de Paul Stoddart. Il devient en 2007 pilote de réserve de l’équipe Minardi Team USA en ChampCar.

Après quelques apparitions en Superleague Formula et en Endurance, il raccroche les gants et devient homme d’affaires dans l’agriculture. Devenu un ami proche de Paul Stoddart, il conduit pour ce dernier les Minardi bi-place depuis 2009 lors de l’ouverture de la saison de F1 en Australie. Depuis 2017, Liberty Media a embauché Paul Stoddart pour gérer la « 11e » écurie du plateau composé de deux Minardi F1x2 de Stoddart. Zsolt en est l’un des pilotes.

GP Australie 2014 – Zsolt Baumgartner

2017 GP Italie – Zsolt Baumgartner

 

 

 

 

 

 

 

 


Jarno Trulli (44 ans) a remporté de nombreux titres en karting. Il rentre ensuite dans la famille des pilotes managé par Flavio Briatore. Avec son aide et grâce à un bon coup de volant, il grimpe jusqu’en F1 ou il débute en 1997 chez Minardi avant de passer chez Prost Grand Prix la même saison. Une carrière en F1 de 252 courses, 4 pole positions, 11 podiums et 1 victoire. Il termine sa carrière en Formule 1 en 2011 chez Lotus Racing. Jarno pilote ensuite pour sa propre écurie de Formule E, Trulli GP à partir de la saison inaugurale en 2014-2015. Le manque d’argent le contraint à mettre la clé sous la porte après deux e-prix forfait lors de la saison 2015-2016.
Amateur de vin, il possède un vignoble et vend son vin dans le monde entier, le Podere Castorani. L’Italien possède également sa propre marque de kart et participe encore régulièrement à des courses.

http://www.poderecastorani.it/