À peine promue chez Haas F1 que le jeune Russe reprends ses mauvaises habitudes. Nikita Mazepin est habitué à faire parler de lui en des termes peu flatteurs. Il avait « boxé » Callum Ilott en F3 Européenne après un différent en piste. Le pilote F2 avait également failli renversé, Yuki Tsunoda cette saison après avoir percuté le panneau P1 à Monza. La encore un coup de sang.
Ce week-end à Sakhir, il a été pénalisé deux fois. Lors des deux courses, il a été rendu responsable de geste anti-sportif sur la piste qui aurait pu avoir des conséquences tragiques pour ses concurrents. Indigne d’un futur pilote de F1, et tout simplement d’un pilote.
Mais ce qui a le plus choqué, c’est son post instagram. Sur une courte vidéo, l’on voit Mazepin passager d’une voiture déclarer qu’il n’est pas « gai » et se retourner et toucher explicitement une jeune femme à l’arrière de la voiture. Au moment ou la FIA et le monde tente de promouvoir la diversité, la tolérance et la paix cette séquence est très mal venu. Il y a quelques mois, il avait posté un commentaire au sujet de George Russel insinuant que ce dernier était homosexuel. Portant ainsi atteinte à la vie privée d’un de ses collègues.
Une pétition, Mazepin Out, demande à la FIA de lui retirer sa superlicence. Haas F1 a déjà fait savoir que l’équipe condamnait un tel comportement et allait enquêter en interne. La FIA a également décidé de se pencher sur son cas. Le russe a depuis supprimé la séquence du réseau social et présenté des excuses.
Pour nous le choix est déjà fait. WeRaceAsOne.