Le Canadien, originaire de l’Ontario, Nicholas Latifi, viens d’être désigné pilote de réserve par l’équipe Williams F1 Team pour la saison 2019. Le pilote d’origine italienne viendra épauler les pilotes titulaires, George Russel et Robert Kubica sur les week-ends de Grand Prix.

Pilote soutenu par Minardi Management lors de son arrivée en Europe en 2012, il a un palmarès honorable en monoplace. Champion de Karting F2000 au Canada en 2010, Champion la saison suivante du championnat d’Amérique du Nord toujours en Karting, il arrive en Europe, précisément en Italie en 2012.

Pas d’étincelle, mais un pilote sérieux et appliqué

Il est engagé par l’équipe JD Motorsport en F3 European Series ou il termine 3e à Misano. Il court également deux courses pour BVM Racing en F3 Italia. En 2013, il court à nouveau en F3 European Series ou il ne fait pas montre d’une grande vélocité, mais en parallèle outre manche dans le British F3 Championship, il monte plusieurs fois sur le podium.

Pour les exercices 2014 et 2015, il court en Formule Renault 3.5 avec Tech 1 Racing la première saison où il termine 2e à Jerez. Sa seconde saison, chez Arden Motorsport sera totalement anonyme. En 2016, il devient pilote d’essai Renault F1 Team et roule en GP2 series pour DAMS avec un podium à Barcelone. Toujours chez DAMS la saison suivante et conservée par Renault comme essayeur, il monte plusieurs fois sur le podium et remporte une course à Silverstone.

Pilote d’essai pour Force India en 2018, il participe à plusieurs séances d’essais libre le vendredi matin en F1. Il débute en F2, qui vient de remplacer la GP2 series, il décroche plusieurs podiums et une victoire à Spa.

Chez Williams F1 Team, il aura l’occasion de participer à six EL1 en Grand Prix de Formule 1, ainsi qu’à deux séances d’essais privé dans la saison, deux jours d’essais Pirelli et sera mobilisé une journée lors des essais hivernaux. Le reste du temps, il se tiendra prêt à sauter dans la Williams en cas d’indisponibilité d’un des titulaires et sera également dans le simulateur.

 

« Je suis ravi de rejoindre une équipe emblématique comme Williams en tant que pilote de réserve pour 2019 . C’est une opportunité fantastique de continuer mon développement en F1, et de consolider mon expérience en piste avec plus de sessions en EL1 et aux essais rookie et Pirelli. »

« En supplément, une grande partie de mon rôle sera remplie dans le simulateur pour aider à soutenir le développement de la nouvelle voiture. J’ai hâte de passer du temps à l’usine de Grove, et d’aider partout où je peux être utile. C’est une opportunité incroyable qui m’est donnée. » A déclaré le nouveau pilote Williams.

 

Claire Williams : « Nicholas a couru avec succès dans les formules junior. Il a le pedigree que nous recherchions et il est incroyablement intelligent et méticuleux. Nicholas conduira en EL1 et lors de plusieurs tests l’an prochain. De plus, il travaillera dans le simulateur pour l’équipe. Nous sommes sûrs qu’il s’adaptera parfaitement à l’équipe et nous avons hâte de commencer à travailler avec lui la saison prochaine. »

Laisser un commentaire