La Minardi rose

copyright; Robert Doornbos Media

En 2017, suite à la signature d’une commandite avec la société autrichienne BWT (Best Water Treatment) spécialisée dans l’adoucissement de l’eau, l’équipe Force India changea complètement sa livrée passant d’un mixte argent/noir à rose afin de satisfaire son nouveau partenaire. En 2005, CO2 Neutraal tenta la même chose chez Minardi mais le résultat fut tout autre.

Commanditaire de l’équipe Minardi ainsi que du pilote néerlandais Robert Dorrnbos qui se joindra a celle-ci à la mi-juillet, CO2 Neutraal est une marque de Terra Vitalis qui offre au public d’acquérir un hectare dans ses plantations de teck au Costa Rica afin de compenser leurs émissions de CO2, tout en promettant un retour sur investissement de 10.5%.

Minardi devant faire une démonstration avec le pilote Christijan Albers au volant d’une PS04B sur la piste de Zandvoort (Pays-Bas) lors de la manche du DTM le 28 Août, CO2 Neutraal y vit une opportunité de mousser sa campagne publicitaire et ajouta Robert Doornbos à bord de la biplace au programme de la journée.

Afin d’avoir le plus d’attention possible, CO2 se tourne vers la firme de conception graphique Wacha Design qui suivant les directives de son client, crée une livrée entièrement rose sur laquelle est apposé quelques fleurs blanche ainsi que l’inscription ‘Love, Peace & Happiness’ sur les pontons. Celle-ci se veut un clin d’œil au comportement machiste qui caractérise souvent le sport automobile.

Appliqué sur un show car Jordan EJ11 (appartenant à la compagnie Race Events Pit Box), la F1 est exposé lors du rassemblement de grands voiliers Sail Amsterdam à partir du 17 Août. Puis lors du weekend du GP de Turquie les 20 et 21 août, CO2 publia une page de publicité montrant la F1 rose dans le journal De Telegraaf en plus d’avoir son show car dans le studio de SBS Autosport pour la présentation du grand prix. De son côté, le clan Doornbos mis en circulation un dessin de la voiture. 

Comme le souhaitait CO2, la couleur inhabituelle attira l’attention mais pas de la meilleure des façons. A Istanbul, lorsqu’interroger par des journalistes à propos de cette livrée, le patron de Minardi Paul Stoddart déclara ‘’Je ne permettrai jamais a nos voitures d’être peinturé en rose, je veux que ce soit très clair. Si j’avais su cela depuis le début, nous n’aurions jamais eu ces problèmes, il y a eu une erreur de communication et nous devrons la résoudre de manière adulte’’.

Toute l’agitation entourant cette livrée força CO2 Neutraal à émettre un communiqué le 22 août, ayant comme titre ‘’Formule 1 rose, idée marketing géniale?” dans lequel la compagnie fait remarqué que le rose n’est autre qu’un mélange de rouge et blanc et que la couleur est moins importante que la campagne ‘Love, Peace & Happiness’.

Dans son communiqué de presse du 23 août concernant l’événement a venir, Minardi mentionna que sa biplace allait conserver sa livrée noire et blanche habituelle mais que des accomodements serait fait afin de satisfaire CO2 et ses partenaires.

Au final, les seules touches de rose sur la biplace se sont retrouvés sur l’inscription ‘Love, Peace & Hapiness’ sur les pontons, ainsi que sur l’emplacement des commanditaires Slam!Dating.nl sur le capot moteur, Muermans sur les côtés de l’habitacle et Phone House sur l’aileron avant.

Source: CO2.tv, De Telegraaf, F1news.nl, F1today.nl, Minardi.it, Robert Doornbos Media

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire