Image default
Minardi

Minardi en rallye

Né à Faenza le 4 mai 1953, Fabio Villa a passé une partie des dimanches de sa jeunesse à jouer aux petites voiture Policar avec Gian Carlo et Giuseppe Minardi.

En 1976, il participe à son premier rallye en tant que pilote à Cesena avec une Fiat 128 Coupé qui continue d’utiliser pendant les deux années suivantes dans les épreuves locales.

Si une chose ne change pas avec le temps ces le besoin de financement pour pratiquer le sport automobile même dans les championnats régionaux et en janvier 79, Fabio se tourne vers son ami d’enfance Gian Carlo Minardi pour un appui.

“Comme il était en charge du concessionnaire Fiat de Faenza, je lui ai demandé un sponsoring pour ma Fiat 128 Coupé pour faire quelques rallyes. Il m’a dit : « pas de sponsoring mais je vais te préparer une Fiat Ritmo 60 ». Cela s’est passé en janvier et en mars il m’a appelé et m’a dit : « ta voiture est prête ».

Préparé par le Minardi Team, la Ritmo 60 blanche avec une bande aux couleurs de la scuderia Everest sous laquelle elle est inscrite, semble selon mes recherches avoir participée à son premier rallye pilotée par Fabio le 25e mars lors du 2e Trofeo Ponte Giorgi.

“J’ai participé en tant que pilote, uniquement à des rallyes régionaux locaux avec des résultats médiocre. Un autre pilote, dont je ne me souviens plus du nom, a utilisé la même voiture dans d’autres courses locales.”

L’autre pilote dont Fabio Villa parle est G. Lusa qui à piloté la Ritmo au côté de son navigateur R. Rambelli lors d’au moins 4 rallyes.

26 – 28 AvrilRallye dell’Isola d’ElbaDNF
18 – 20 MaiRally 4 Regioni???
07 – 08 Juillet9 Rallye Colline di Romagna47e (général) 4e (Gruppo 1 – Classe 1150)
11 NovembreRally di San Marino – Trofeo Fiamm57e (général)
Résultats de G. Lusa & R. Rambelli

Quant à Villa, nous savons qu’il à piloté la Ritmo lors d’au moins un autre rallye, l’Alfa Lum de San Marino, un rally local qui n’a rien à voir avec l’épreuve disputé les 3 et 4 mars ou celle disputé en novembre par Lusa.

Si nous ne savons pas son résultat lors du Trofeo Ponte Giorgi, celui lors de l’Alfa Lum est encore frais à la mémoire de Fabio:

“J’ai détruit la voiture pendant le rallye Alfa Lum à San Marino dans un accident contre une église, heureusement sans problèmes physiques pour moi et mon copilote.

Gian Carlo ne m’a pas demandé de payer la voiture, mais il m’a dit : « Je ne te donnerai pas une autre voiture ». À la fin de l’année il m’a tout de même invité à la fête pour la cérémonie de remise des prix à ses pilotes et j’ai reçu un trophée avec ses pilotes de F2 et F3.”

79 Rallye Alfa Lum di San Marino – Fabio Villa quelques instants avant de frapper l’église. Credit: Fabio Villa

Si Fabio n’a plus conduit la Ritmo suite à cet accident, Lusa et Rambelli ont continué à l’utilisé en 1980, participant au 10e Rallye Colline di Romagna qu’il n’ont pas réussi à terminer.

Source: Fabio Villa, Minardi, Autosprint, Rally Colline di Romagna, Photo Rally, PPNÈ

Related posts

Gian Carlo Minardi fier de « son » équipe

Camille Oger

Giancarlo Minardi ′′ La victoire de Verstappen positive pour 2021 ′′

Camille Oger

Big in Japan

Jean-Michel Boileau

Ecrivez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Cookies