L’achat d’une voiture d’occasion constitue un investissement financier non négligeable. Le marché de l’occasion offre de belles opportunités à un prix moins élevé. Il faut en revanche prendre le temps de bien vérifier la voiture et surtout éviter de se précipiter. Voici quelques points indispensables à contrôler avant tout achat.
Vérifiez l’extérieur de la voiture
Commencez votre vérification par l’état de la carrosserie de la voiture. Examinez ensuite les joints d’étanchéité des portes et l’alignement de ces dernières. Si les portes ne sont pas bien alignées, la voiture a peut-être été accidentée. Regardez ensuite les pneus pour vérifier un éventuel défaut de parallélisme. L’usure des pneus doit être régulière. Mettez-vous ensuite sous la voiture pour voir s’il y des fuites de liquide de refroidissement, ou de frein. La batterie est-elle encore correcte ? Vérifiez s’il y a de dépôt blanchâtre sur les bornes. Le moteur est-il bien entretenu ? Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement et de l’huile moteur. Vérifiez également si le numéro de série du véhicule inscrit sur la carte grise et sur le châssis concorde bien. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’une voiture volée.
Examinez l’intérieur de la voiture
Entrez dans la voiture pour vérifier l’état du plancher, des sièges, des pédales, des ceintures, etc. Vérifiez bien également le kilométrage de la voiture. L’état de la voiture concorde-t-il avec les informations sur le kilométrage ? Il faut en effet savoir que la falsification du compteur kilométrique est devenue depuis peu une pratique courante. Si vous voyez par exemple que la voiture est bien usée à l’intérieur, alors que le compteur n’affiche que 10000 km, méfiez-vous ! N’hésitez pas à remonter l’historique de la voiture pour connaître son kilométrage réel. Vérifiez les dates de visites et soyez attentif à la progression du kilométrage parcouru. Si tout vous semble ok, prenez le volant pour tester. Durant l’essai routier, vérifiez si la voiture a une bonne tenue de route, si vous n’entendez pas des bruits, si l’embrayage fonctionne bien, etc. Testez les clignotants et tous les équipements : essuie-glace, autoradio, climatisation, éclairage, etc.
Que faire si l’on ne connait rien en mécanique ?
Toutes ces démarches vous semblent compliquées ? Faites-vous accompagner par un mécanicien auto. Il inspectera la voiture à votre place. Une autre solution plus rassurante est d’acheter votre voiture à un professionnel comme AVM Autos. C’est un garage automobile à Rennes qui, non seulement effectue un entretien et une réparation de voiture, mais vend également des véhicules d’occasions à faible kilométrage. Ce garage à Rennes propose des véhicules de toutes marques bénéficiant d’une garantie constructeur de deux ans. Chez un professionnel, vous avez donc plus de garanties. Comparez les prix et faites votre choix.

Laisser un commentaire