Les F1 historiques en support des Grand Prix ?

Les F1 historiques en support des Grand Prix ?

18 août 2018 0 Par Camille Oger

L’annonce par Liberty Media, le nouvel actionnaire majoritaire et propriétaire de la Formule 1 depuis plus d’un an déjà, de créer une « course de F1 des Légendes » les week-ends de Grand Prix ravis déjà la presse spécialisé et de nombreux fans.

L’idée est de créer un mini-championnat ou juste des courses tout au long de la saison, la stratégie n’est pas encore défini et le projet qu’à l’état d’incubation. Liberty Media a remarqué que les spectateurs étaient particulièrement intéressés par les F1 historiques.

Retour du Grand Prix Masters ?

Cette saison, le championnat FIA Masters Historic Formule One a couru lors du Grand Prix de Silverstone, l’occasion pour les spectateurs de voir des Williams de 1980 en piste, mais aussi des Shadow, Arrows ou encore Fittipaldi. Lors du Grand Prix d’Allemagne à Hockenheim, c’est le Boss GP, un championnat de Formule Libre, qui a ravi les fans. En piste une Toro Rosso STR1, Une Forti FG05-96, une Benetton B197, une Super Aguri SA07 et une armada de Dallara issus des championnats défunts GP2 et World Series by Renault.

Outre le fait de revoir d’anciennes F1 en action qui ont fait l’histoire de la F1, des marques aujourd’hui disparue du championnat, le bruit des V8 et V10 atmosphérique fait sensation dans les tribunes.

Les décideurs en F1 pourraient ainsi organiser une course historique le samedi après les qualifications du Grand Prix. Les acteurs de la Formule 1 ayant rejeté l’idée d’une course sprint le samedi.

Reste maintenant à connaître les modalités de ces courses, quelles autos autorisées (années 70, 80, 90, 2000), un mélange de différentes années pour une course d’exhibition avec des légendes aux volants ? Tout cela est encore à décider chez Liberty Media.

Le plus simple serait d’intégrer le championnat historique FIA Masters au championnat du monde de F1, les voitures y sont des Formule 1 des années 70 à 80. Les propriétaires de ces voitures seraient ravis d’intégrer le grand cirque de la F1 aux côtés de la F2, GP3 (futur F3) et Porsche Supercup, sans oublier les courses support local sur certains rendez-vous du championnat.

2006FOS_2005GPMasters_croppedPar le passé, une course regroupant d’ancien pilote de F1, le Grand Prix Masters, a été organisée en 2005 et 2006. Le championnat a notamment roulé en Afrique du Sud à Kyalami. La première saison avait été remportée par Nigel Mansell, la seconde et dernière par Eddie Cheever. Tous les pilotes étaient équipés d’une voiture identique, châssis Delta Motorsport (ex-Reynard 2KI) moteur V8 Nicholson-Mclaren (ex-Cosworth XB).

Ce championnat n’avait hélas pas été intégré au week-end de Grand Prix F1 et avait vite sombré dans l’oubli. Il pourrait ainsi revivre, ce serait la seconde option, sur le même modèle ou avec des F1 historique grâce à la nouvelle direction du championnat du monde de F1.

L’idée est lancée, elle pourrait attirer un nouveau public, faire revenir un public déçu par la F1 des années 2010 et ainsi élargir l’offre sportive de Liberty Media pour sa propre plateforme de diffusion et aux diffuseurs indépendants.