Image default
Actualité

Le contrat d’assurance auto : ce que le conducteur doit savoir

Avant de prendre le volant, le conducteur doit penser en premier lieu aux formalités administratives. La souscription d’une assurance auto en fait partie.

Pour conduire une voiture, l’automobiliste aura besoin d’un permis de conduire. Cependant, il est à rappeler que cela ne suffit pas pour rouler en toute sécurité. D’autres démarches administratives restent obligatoires, dont la souscription d’une assurance auto. Cette dernière s’avère très utile pour bénéficier d’une prise en charge lors d’un accident. Il est à noter que le conducteur peut choisir de souscrire un contrat d’assurance au tiers ou assurance tous risques. Elle contient chacune la garantie de base « responsabilité civile ».

Est-il vraiment primordial de circuler sur la route sans assurance auto ?

Rouler sans couverture auto est un délit pénalement répréhensible. Le conducteur s’expose à des sanctions lourdes pouvant atteindre jusqu’à 3 750 €. Aussi, la suspension du permis de conduire d’une durée déterminée reste envisageable selon la gravité de l’infraction. L’article L. 324-2 du Code de la route stipule clairement cette décision. Vu toutes ces différentes répressions, il vaut mieux souscrire un contrat d’assurance auto afin d’être conforme à la loi.Cette étape s’effectue auprès d’une compagnie d’assurances dès l’acquisition d’une nouvelle voiture. À défaut de cette couverture auto, d’autres peines complémentaires sont susceptibles d’être appliquées. Par exemple, il y a la confiscation du véhicule, l’obligatoire d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière, etc. En résumé, la conduite sans assurance, appelée juridiquement « le défaut d’assurance », fera l’objet d’une peine pénale. Alors, il est vivement conseillé de procéder à sa souscription avant de prendre la route.

Assurer un nouveau véhicule qui vient d’être acheté, une étape obligatoire

Il s’avère important d’assurer une voiture après son achat auprès d’un professionnel comme le mandataire auto. Cette démarche constitue une obligation pour le nouveau propriétaire. En plus de la préparation des autres formalités administratives, celle-ci oblige les automobilistes à protéger son bien tout en prenant en charge les dommages subis aux tiers. Afin de circuler en toute sérénité, l’assuré aura à sa disposition plusieurs formules d’assurance auto. Chacune d’entre elles répond aux besoins spécifiques et aux budgets de chaque conducteur. À titre d’exemple, la plus basique reste l’assurance auto au tiers. Celle-ci propose uniquement, en cas de sinistre, la garantie minimale pour indemniser les dégâts subis à l’autre véhicule ainsi qu’aux tiers. Afin de renforcer la protection, le conducteur peut ajouter d’autres garanties supplémentaires. La souscription d’une assurance auto tous risques permet de bénéficier des offres très complètes en assurance auto.

Les raisons de souscrire au moins une assurance auto au tiers

Le défaut d’assurance auto peut entraîner de surprises désagréables pour les automobilistes. Pour être conforme devant la législation, il faut penser au moins à la souscription d’une assurance auto au tiers. Cette démarche doit être effectuée après l’acquisition du véhicule auprès d’un mandataire auto.Cette prestation présente une couverture adéquate pour profiter à minima d’une protection en responsabilité civile. Elle intervient en cas d’accident produisant des dégâts corporels ou matériels à des tiers. Parmi les indemnisations offertes par cette assurance, on peut citer le remboursement des matériels détruits durant la collision. Ceux-ci peuvent être un immeuble ou tout simplement une automobile. La prise en charge des dommages corporels causant des blessures ou le décès d’un tiers est de mise.

Related posts

Double podium à Adria pour Pujati

Camille Oger

La vitesse se pratique sur circuit

Camille Oger

Nicholas Latifi pilote de réserve Williams F1 Team en 2019

Camille Oger

Ecrivez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Cookies