Le casse-tête du calendrier 2020 de Formule 1 et de ses courses support continuent de donner des cheveux blanc aux instances dirigeante. L’idée de faire débuter la F1 en Europe durant l’été fait son chemin, tout comme celle de faire deux courses sur certains circuits.
L’ACI a proposé d’organiser à huit clos une course sur un autre de ses circuits d’Imola ou le Mugello plutôt que de faire plusieurs courses sur le circuit de Monza.
Le circuit d’Imola a accueilli le Grand Prix d’Italie hors championnat en 63, Le Grand Prix Dino Ferrari en 79 également hors-championnat. Dans le cadre du championnat du monde F1 Imola à accueilli le Grand Prix d’Italie en 1980, puis de 1981 à 2006 celui de Saint Marin.
Imola accueil l’Historic Minardi Day depuis 2016, l’occasion de voir en piste des Minardi, mais aussi de nombreuses Formule 1 et autres monoplaces. Sans compter les GT, ainsi que des courses d’exhibition.
Le circuit du Mugello a lui accueilli de nombreuses écuries, surtout italienne, dans le cadre d’essais privés, depuis sa conception.
« Avoir deux courses dans le même pays serait une très bonne solution pour la F1 pour limiter les déplacements dans le calendrier. Nous pouvons tenir deux courses à Monza mais le Mugello et Imola peuvent aussi accueillir une 2e course pour le sport. Ces deux circuits sont historiques également et pourrait venir enrichir et diversifier le calendrier. «
« Nous évaluons la situation au jour le jour et je pense qu’il est important que nous ne voyagions pas trop à l’avenir. Il me semble très probable qu’en 2020, nous assisterons à des compétitions où les fans ne seront pas autorisés sur les circuits pendant un bon bout de temps. Mais la saison doit démarrer parce que l’annulation du championnat serait préjudiciable aux petites équipes. » Angelo Sticchi Damiani, président de l’ACI.