L’assurance auto pour une voiture de sport

Puisque les voitures sportives sont bien plus puissantes que les véhicules standards, elles sont considérées par les assureurs comme plus à risque. Par conséquent, l’assurance de ce genre de véhicule est beaucoup plus élevée. Ainsi, elle doit être prise en compte avant d’investir dans un achat de l’automobile.

Pourquoi l’assurance d’une voiture sportive est onéreuse ?

Il est important de noter que plusieurs raisons font qu’assurer une voiture de sport coûte cher. En effet, le montant de l’assurance est influencé par le prix même de l’auto. Aussi, qui dit voiture puissante dit excès de vitesse et probabilité élevée d’accidents. D’autant plus que les grosses cylindrées sont très sollicitées par les jeunes et que les compagnies d’assurances accordent peu de confiance aux jeunes conducteurs. En outre, un véhicule plus ou moins luxueux attire les voleurs, ce qui augmente les risques pour l’assureur.

Est-il possible de diminuer le prix de l’assurance ?

Il convient de souligner que votre compagnie d’assurance peut vous accorder une réduction si votre voiture sportive dispose d’une alarme et d’un GPS pour la protéger. Le cas contraire augmentera le montant de votre couverture. À noter que certaines compagnies refusent d’assurer les automobiles puissantes qui ne possèdent pas ces équipements. En outre, l’utilisation de l’auto jouera aussi en matière de cotisations. En effet, il est toutefois possible de diminuer le coût de l’assurance si le véhicule n’est utilisé qu’occasionnellement. Dans le cas inverse, les tarifs peuvent doubler. Cependant, gardez à l’esprit que les prix peuvent varier d’un assureur à un autre. De ce fait, afin de trouver la bonne compagnie, il est pratique de faire jouer la concurrence avant de se lancer dans un achat voiture neuve sportive. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux comparateurs d’assurance en ligne.

L’assurance tous risques

Alors que les véhicules standards n’ont besoin que d’une assurance au tiers pour pouvoir rouler, les voitures sportives doivent faire l’objet d’une couverture tous risques qui est en général assez chère. Celle-ci, bien qu’elle soit coûteuse, permet néanmoins d’avoir une protection complète. De plus, elle présente un haut niveau de garanties, tant pour le conducteur que pour son auto. En cas de dégradation occasionnée par un tiers ou bien par le propriétaire lui-même, elle prendra en charge les réparations. Un dédommagement serait donc attribué au propriétaire même si celui-ci est le responsable des dégâts.

Il est cependant important de préciser que cette garantie a ses limites, d’où la nécessité de faire preuve de bon sens avant d’investir dans l’achat voiture neuve de sport. Des exclusions sont, en effet, prévues. L’assurance tous risques ne couvre pas le conducteur dans le cas où les dégâts sont occasionnés par un non-respect du Code de la route. Elle ne considère également pas les chauffeurs ayant un taux d’alcoolémie supérieur à la limite légale. Il en est de même pour les permis invalides. Sachez que toutes les assurances ne proposent pas les même conditions pour une garantie tous risques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire