Lamborghini, Mirko Bortolotti et une Minardi M191B en piste après 26 ans

Vingt-six années se sont écoulé depuis le dernier Grand Prix de la saison 1992, une Minardi M191B restaurée par Polo Storico Lamborghini a repris la piste. Avant d’être remplacée par la M192 en course de championnat, la M191B avec Gianni Morbidelli et Christian Fittipaldi et son V12 Lambo ont terminé à une honorable 11e place lors du Grand Prix d’Espagne 1992. Avec le soutien officiel de la Squadra Lamborghini Corse, et d’une partie du personnel de l’époque ou Lamborghni était engagé en F1, le moteur Lambo LE3512 V12 a pu rugir à nouveau.

26 ans après, la M191B Lamborghini rugit à nouveau

Exposée au Musée Lamborghini, la voiture a subi sept mois de travail pour retrouver ses performances d’époques. La très grande majorité des pièces sont d’origines. Seuls les pneus, le réservoir de carburant, l’unité de contrôle du moteur, les ceintures de sécurité et l’extincteur ne sont pas d’origine. Pour les organes de sécurité, les normes FIA sont plus drastiques qu’à l’époque.

Le moteur, LE3512, conçu par Mauro Forghieri, est à nouveau capables de développer ses 700 chevaux de puissances. Le fondateur de la marque Minardi, GianCarlo était bien entendu invité d’honneur de ce retour en piste. Le pilote Lamborghini Factory, Mirko Bortolotti était au volant. Bortolotti a notamment été pilote de la Ferrari Driver Academy se qui lui a permis de prendre le volant de la Ferrari F1 en 2008. Il a roulé en F3, en F2, puis en GP3 series, avant de devenir pilote pour Lamborghini en GT. Le pilote italien a déjà travaillé avec Minardi au sein de l’équipe Corbetta Competizioni en Formule 3 Italie dans les années 2000.

« Voir les modèles d’il y a 25 ou 30 ans est toujours excitant. Ce sont les dernières voitures avant le début de la télémétrie et des transmissions automatiques. Mis à part le grondement, qui ramène encore ces temps merveilleux, c’était un moteur très flexible avec une puissance énorme à partir des bas régimes.«  Giancarlo Minardi

Mirko Bortolotti sur Minardi M191B Lamborghini a couvert 20 tours du circuit de Cremona en Lombardie.

 

A propos de Camille Oger 48 Articles
Fan de F1 depuis ma plus tendre enfance, je découvre la Scuderia Minardi en 1997, une rencontre qui se transforme en histoire d’amour. De cet amour naît le site les minardistes portail francophone officiel Minardi en 2004. Blogueur à mes heures perdues, pilote karting, et auteur du livre Formula Uno, dans l’ombre de Ferrari.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*