La famille Minardi possède un garage automobile à Faenza depuis 1927. C’est le grand-père de Gian Carlo Minardi qui a ouvert l’établissement. A l’époque le garage Minardi était revendeur officiel FIAT.
Mais déjà, la course automobile était dans l’ADN de la famille. Giovanni le fondateur du garage a conçu avec des amis la « Minardi GM 75 » en 1947. Une sportive qui a été engagée dans plusieurs courses en Italie.

Quand Gian Carlo et ses frères prennent le relais de leur père, le garage est florissant. C’est la plus ancienne concession FIAT d’Italie. Gian Carlo, et plusieurs amis fondent la Scuderia del Passatore. La préparation des Brabham, Chevron, March que l’équipe engage en F3 et F2 est bien sur confié au garage Minardi.

Quand le commanditaire de l’équipe, la marque Everest, se retire de l’aventure fin 1979, Gian Carlo Minardi décide de racheter la majorité des parts de l’équipe et de fonder la Scuderia Minardi.
Minardi sort sa première Formule 2, la GM 75 du même nom que la première Minardi, dans la foulée. De 1980 à 1984 Minardi sera engagé en Formule 2. L’équipe saute le pas en 1985 et entre en Formule 1 pendant 20 ans.

Outre les deux « GM 75 », la sportive de 47 et la F2 de 79/80, Minardi a conçu, quatre autres Formule 2, une Formule 3000 la M3085, lancé un projet de GT Groupe C la MCJ86, et surtout vingt sept modèles de Formule 1 de la M184 à la PS05. Une « Minardi Bi-place » a été développé en partenariat avec European Racing de Paul Stoddart. Elle roule encore aujourd’hui en ouverture de certain Grand Prix de Formule 1.
Après la Formule 1, la marque c’est engagé en F3000 Euroseries et italienne en collaboration avec GP Racing, en F3 italie associé à Corbetta Competizioni, ainsi qu’en Formule Renault avec BVM Racing.
Gian Carlo Minardi est, aujourd’hui, consultant pour la TV italienne sur les GP de F1, il travaille avec la fédération italienne du sport automobile et Ferrari à la préparation des futurs champion italien. Avec son fils, Giovanni, il manage également plusieurs pilotes. Certains sont arrivé jusqu’en Formule 1. Davide Rigon comme pilote d’essai de Ferrari depuis plusieurs années. Ou plus récemment, Nicholas Latiffi qui fera ses débuts chez Williams la saison prochaine. Le Canadien avait débuté en Italie dans le giron Minardi.

Le garage automobile lui a fermé ses porte à Faenza en 2010. Il était sous la direction de Giuseppe Minardi, frère de Gian Carlo Minardi. C’était devenu un garage de distribution multimarques.