Image default
Minardi Non classé

La F40 ‘Minardi’

En Janvier 1992, Christiano Guasti prend possession de sa Ferrari F40, numéro de châssis 91078 qu’il vent aussitôt à Stefano Bucci pour la somme de 455 millions de lire.

Souhaitant engagé sa nouvelle acquisition dans le championnat italien de GT, Bucci envoi sa F40 à l’atelier Motor situé à Modène afin que celle-ci soit converti  aux spécifications Michelotto F40 GT.

De couleur rouge avec des blocs noir sur le capot avant, la F40 de Group N de Bucci arbore aussi un logo de l’équipe Minardi dans le bas de son pare-brise arrière.

Son homologation de Group N lui permettant de circuler sur les routes, Bucci se rend au volant de sa F40 sur trois manches du Gran Criterium Super Car GT en 1992, se classant sur les trois marches du podium (2e à Misano, 1er à Mugello et 3e à Imola).

Rempilant dans le championnat italien maintenant connu sous le nom de Campionato Italiano Supercar GT, Bucci décide de créer sa propre livrée avec un bas de caisse noir surmonté d’une bande dorée qui donne sur un haut rouge, le capot conservant du noir, cette fois-ci dans un bloc uniforme. Le logo Minardi est également toujours présent mais non plus à son emplacement de 92 mais sur les ailes avant ou se trouve normalement le logo de la scuderia Ferrari.

Après une 4e position à Monza, et un abandon à Vallelunga, Bucci à participer à sa dernière course avec sa F40 à Misano le 30 avril, terminant 2e au volant de sa Ferrari qui avait retrouvé ses logos de la scuderia Ferrari.

Maintenant retiré des circuits avec 20 000 km au compteur, Bucci continua a s’amuser au volant de sa F40 si bien qu’en 2003 alors que l’odomètre indiquait 90 000 km, Bucci décida de donner une nouvelle vie a sa voiture, demandant à Gianni Sala de SG Racing de la modifier afin qu’elle soit aux spécifications LM.

Ajoutant 30 000 km dans sa nouvelle config, Bucci vend sa F40 à Daniel Sutil, frère du pilote F1 Adrian en 2015. Ayant peu utilisé sa nouvelle acquisition, Daniel la vend à la firme anglaise DK Engineering au printemps 2017 qui la restaure à sa configuration GT, avec sa livrée 1993 qui à subit quelques altérations dont le logo Minardi mis dans le bas du pare-brise arrière.

Alors qu’est-ce qui explique la présence du logo de Minardi sur cette Ferrari? Non la F40 n’était pas inscrite par l’écurie de Faenza et cette dernière n’offrait pas un support technique.

Natif de Faenza et bon ami de Gian Carlo Minardi dont il a commandité l’activité sportive en F2 et F1 avec les marques CISA et Colibri, Stefano Bucci à simplement mis le logo de l’écurie de son ami en hommage à leur amitié.

SOURCES : Autosprint, DK Engineering, Enzo, Minardi, Photo-4, racingsportscars, Umberto Cattani

Related posts

[Photo] Australie 1991

Camille Oger

Historic Minardi Day 2017, vidéo

Camille Oger

La famille Minardi s’agrandit

Camille Oger

Ecrivez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Cookies