147 tours de plus pour Toro Rosso et Honda

La neige partie, la pluie a finis par faire de même, les pilotes ont pu s’élancer franchement sur le tracé catalan. Chez Toro Rosso, c’est Pierre Gasly qui était au volant de la STR13 motorisée par Honda. Après les 2 petits tours de son équipier hier sous un climat arctique, le français a réussis à boucler 147 tours. L’équipe de Faenza a été la plus assidue en piste, et le moteur nippon n’a pas montré le moindre signe de fatigue, et ce, depuis les premiers essais lundi. Honda Racing semble avoir trouvé la fiabilité durant l’intersaison et le changement de partenaire de quoi ravir les Italiens qui héritent donc du statut d’équipe usine.

« C’était vraiment satisfaisant d’avoir fait tant de tours aujourd’hui ! C’est seulement ma deuxième journée de tests dans la voiture donc j’étais toujours en train d’apprendre beaucoup de choses et nous avons toujours besoin de trouver la bonne direction à suivre pour maximiser la performance à Melbourne. C’était vraiment important pour l’équipe et aussi pour moi de pouvoir apprendre autant de choses ! Nous devrons tout analyser ces prochains jours, avant le début des prochains tests, mais c’était vraiment une journée positive dans l’ensemble. »

« La fiabilité du moteur est formidable. 147 tours, c’est plus de deux fois la distance d’une course et nous n’avons eu aucun problème. J’espère que ça continuera ainsi. »

« Je dirais que le premier ressenti dans la voiture est positif. Je suis heureux de la voiture comme du moteur. Nous devrions avoir quelques évolutions pour les tests de la semaine prochaine ; nous cherchons chaque jour à améliorer la voiture, pour être prêt autant que possible pour Melbourne. » A déclaré Pierre Gasly à l’issus de l’ultime journée d’essais de la semaine.

Chez Toro Rosso et Honda, on se félicite des données récoltées

James Key (directeur technique Toro Rosso) : « C’était bon d’avoir une journée de roulage normale aujourd’hui, même si étonnamment, la piste a mis beaucoup de temps à sécher ce matin ; mais elle a ensuite très vite séché l’après-midi. Cela nous a permis de faire rouler Pierre sous la pluie le matin et de travailler un peu avec les intermédiaires. Nous avons pu trouver de nouvelles idées pour faire fonctionner la voiture et Pierre semblait heureux de la piloter sous la pluie. »

« L’après-midi, le plan était d’essayer d’étudier un peu les réglages de base pour nous préparer pour la semaine prochaine. Nous avons accompli une série de longs relais nous permettant d’obtenir un premier aperçu du comportement de la voiture et des pneus en longs relais sous des conditions de piste légèrement meilleures. »

« C’était donc une bonne journée et nous disputerons Barcelone II avec quelques nouvelles pièces qui vont arriver, pour commencer à rentrer dans les détails de la performance de la voiture. Nos plans en termes de kilométrage ont généralement bien fonctionné. »

« Ces essais furent excellents pour Honda. Ils sont arrivés ici avec un moteur complètement nouveau après avoir abattu un travail de préparation énorme de leur côté, comme ce fut le cas pour nous aussi. N’avoir rencontré aucun problème lors de ces tests du côté de l’unité de puissance, c’est un résultat excellent, et une situation que nous n’avions jamais expérimentée durant les précédents essais hivernaux ! Avec 147 tours aujourd’hui, je pense que c’est un record pour un V6 Honda. Nous n’avons testé que trois jours vraiment ici, donc c’est une réussite incroyable. »

Même son d’espoir du côté de chez Honda Racing, Toyoharu Tanabe (directeur technique chez Honda) :

« Ce fut une session très productive. Sur le sec, nous avons pu commencer à travailler pour trouver les meilleurs réglages pour l’unité de puissance. Nous avons aussi complété quelques longs relais, pour collecter de précieuses données pour étudier le comportement de la voiture en conditions de course. »

« Je suis raisonnablement satisfait de ces premiers essais. Nous avons pu compléter la plupart des choses au programme sans connaître aucun problème. Je sens que nous avons franchi une étape positive. Ce fut un premier test très important pour Red Bull Toro Rosso Honda. »

« Nous n’avons maintenant que quelques jours pour analyser plus en avant nos données, afin d’être aussi prêts que possible pour les quatre derniers jours des essais hivernaux. »

Rendez-vous la semaine prochaine pour quatre nouvelles journées d’essais à Barcelone.

A propos de Camille Oger 36 Articles
Fan de F1 depuis ma plus tendre enfance, je découvre la Scuderia Minardi en 1997, une rencontre qui se transforme en histoire d’amour. De cet amour naît le site les minardistes portail francophone officiel Minardi en 2004. Blogueur à mes heures perdues, pilote karting, et auteur du livre Formula Uno, dans l’ombre de Ferrari. Fondateur du site www.autosport-network.tk

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*