Comment réparer un éclat de pare-brise ?

Étant donné que le pare-brise est le vitrage le plus important d’une voiture, cet accessoire est, de nos jours, fait de verre feuilleté. Cette pratique garantie plus de sécurité et une meilleure visibilité pour le conducteur. Malgré cette résistance, le pare-brise n’a jamais été à l’abri des impacts, des fissures et des éclats. En attendant d’aller voir un réparateur professionnel, certaines mesures peuvent être prises pour préserver le pare-brise et empêcher la fissure de se répandre sur une plus grande surface.

Les éclats : pourquoi ce dégât ?

Votre pare-brise peut recevoir un éclat à tout moment. Savoir les origines de cet incident vous aidera à se comporter avec vigilance. En effet, les chocs thermiques sont parmi les causes les plus fréquentes de l’éclat du pare-brise. Les périodes de chaleur et de froid extrêmes peuvent endommager le vitrage de cet accessoire. Pour éviter ce dégât, il convient de placer un carton sur le pare-brise, si votre voiture dort dehors la nuit. Pour lutter efficacement contre le givre, il serait judicieux d’ajouter un anti-gel à votre lave-glace.

Pendant les périodes de chaleur extrême, il convient de garer la voiture dans l’ombre. Il est aussi déconseillé d’utiliser la climatisation à fond. Utilisez-la progressivement pour ne pas causer un choc thermique. Ainsi, vous réduisez le risque d’éclat.

L’état médiocre de certaines routes et les chantiers de travaux interminables mettent les véhicules sous une haute tension. Les débris projetés par les autres automobiles peuvent aussi entraîner l’éclat de votre pare-brise. En conduisant votre véhicule, essayez de garder une distance de sécurité suffisante pour éviter les projectiles.

En attendant l’intervention d’un réparateur

Vous avez remarquez un impact sur votre pare-brise et vous comptez le réparer ? En attendant d’aller voir un réparateur professionnel, il convient de rester vigilent et prendre certaines précautions. Vous pouvez :

  • Appliquer une pastille de protection sur la zone de l’impact
  • Passer sur les ralentisseurs avec vigilance
  • Eviter les nids de poules
  • Ajuster la température par pallier pour éviter le chaud et le froid

Si vous souhaitez appliquer une résine, la zone impactée doit être propre. Ainsi, vous garantissez une meilleure fusion et un très bon collage. A ce niveau, il convient de se servir d’un appareil de dépression pour réussir l’absorption de l’humidité. Par la suite, c’est le réparateur qui se charge du remplissage de la zone d’éclat.

La réparation du pare-brise se fait à l’aide d’une résine spécifique qui résorbe la fissure ou tout autre type d’impact. Cette intervention permet d’obtenir un pare-brise rigide avec une sécurité optimale et une visibilité claire. Il convient de savoir aussi, que sur le marché, vous pouvez trouver des kits de réparation. Ainsi, vous pouvez le faire tout seul.

Réparer et ne pas remplacer : Pourquoi ?

Réparer un impact est indispensable pour des raisons de sécurité. Cette intervention est préférée au remplacement pour plusieurs raisons :

  • La reparation pare brise Paris  est beaucoup moins coûteuse que le remplacement.
  • Les compagnies d’assurance suppriment les montants des franchises pour encourager les gens à réparer le pare-brise au lieu de le remplacer, une opération qui coûte chère à l’assureur.
  • Parfois, les impacts sont superficiels et donc il ne faut pas se précipiter et changer le pare-brise sans motif effectif.

Le pare-brise, malgré sa rigidité et sa robustesse, n’est pas à labri des impacts, des fissures et des éclats. En cas d’accident, le propriétaire peut procéder à certaines interventions en attendant le recours à un vrai réparateur professionnel. L’objectif est d’empêcher la fissure de propager sur une plus grande surface. Dans l’absolu, il convient d’éviter toutes les causes d’éclats pour préserver un pare-brise en bon état. Parfois, le remplacement du pare-brise est indispensable.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*