F1 | MINARDI « NON à l’uniformité ».

F1 | MINARDI « NON à l’uniformité ».

21 août 2019 0 Par Camille Oger

La réduction des coûts est un sujet omniprésent et très brûlant en Formule 1, surtout ces dernières années. Nous avons commencé par la réduction drastique des tests, mais remplacés par des simulateurs coûteux et aujourd’hui la direction choisie est la standardisation de certains composants, comme l’unité de contrôle unique.

La volonté est d’aller vers une plus grande standardisation qui risque de dénaturer l’ADN véritable de la Formule 1 et la valeur du championnat des constructeurs.

Des moteurs et une aérodynamique moins complexe

« J’ai toujours été réticent à avoir des voitures clones et, même aujourd’hui, je suis du même avis », a déclaré Gian Carlo Minardi.

« Standardiser certains composants d’une monoplace F1 signifierait aller vers une monoplace standard, déformer l’ADN de ce championnat qui a toujours représenté l’expression massive de la technologie.

« Je suis convaincu que pour réduire les coûts, nous devons intervenir sur l’aérodynamique et, peut-être aussi, sur des moteurs extrêmement moins technologiques qui, dans le budget d’une équipe, représentent un élément important. Il ne me semble pas juste de limiter la capacité de construction d’une équipe en créant des clones, en limitant le travail des ingénieurs ».

« Le temps presse et la fin du mois de septembre approche et les équipes devront trouver une solution en vue de 2021 »

 

Dans un récent entretien avec Motorsport.com, Mattia Binotto a réitéré son rejet de la standardisation des composants techniques dans les voitures de F1 :  » Depuis le début, nous avons toujours souligné que nous sommes contre la standardisation (des composants techniques) et je pense que nous allons trop loin dans cette direction. Pourquoi sommes-nous contre ? Parce que nous croyons que l’ADN de ce sport est la compétition et que la standardisation est conceptuellement contraire à cet esprit. »

Il suffit d’attendre, en espérant que le bon sens l’emportera.

Gian Carlo Minardi

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

http://www.minardi.it/f1-minardi-no-ad-una-f1-monomarca/