Course de voitures solaire à Chypre

Course de voitures solaire à Chypre

24 juin 2019 0 Par Camille Oger

Hier à Chypre une course de voitures solaire était organisée. La course s’est déroulé dans les rues de la capitale Chypriote, Nicosie. Le « Cyprus Institute Solar Car Challenge » a vu s’affronter 10 voitures propulsées uniquement par énergie solaire. C’est un enseignant qui est à l’origine de cette course. Le but participper au développement d’énergie propre, plus que l’hybride, l’hydrogène ou l’électrique actuelle.


Les voitures se sont affrontées à des vitesses de plusieurs dizaines de kilomètres par heure. Cela fait pourrait faire sourir dans le monde de la course automobile, mais sur une île comme Chypre, de petite voiture autonome sont l’avenir selon beaucoup. D’autres îles, comme Belle-Ile-En-Mer ou Porto Santo se sont dites intéressée par ce mode de propulsion.

Aux volants, les lycéens se sont succédé à bord des véhicules qu’ils ont construits sans leurs établissements.

« Je suis la seule fille pilote engagée, je suis fière. Avec ces voitures, on prend l’énergie du soleil et on peut réduire la consommation de pétrole et la pollution de l’air. », a déclaré Venetia Chrysostomide, lycéenne à Dali aux abords de Nicosie.

L’originalité de l’épreuve chypriote était le budget limité à 20 000 euros par voiture, loin des centaines de milliers des « 3 000 km solaires » en Australie qui réunis de grandes universités soutenu par l’industrie. L’organisateur souhaitait une course « Low Coast » et démontrer ainsi qu’avec peu, c’est faisable.

La course a été remportée par l’équipage Hyperion 3 de l’école technique d’Avgorou (sud-est).