Coupe du monde 94 – Jordan vs Minardi

Lors de toutes compétitions sportives internationales, les citoyens des pays vainqueurs se font un plaisir de narguer ceux des autres nations. Ce phénomène atteindra la Formule 1 lors de la coupe du monde de football de 1994, alors que l’écurie Jordan (Irlande) et Minardi (Italie) se narguèrent a coup de message sur leurs monoplace.

Faisant partie du ‘Groupe E’ avec le Mexique, la Norvège et l’Italie, l’Irlande s’en tira avec une fiche de 1-1-1 et se qualifia pour les huitièmes de finale.

Lors du grand prix de France disputé le 3 Juillet, Eddie Jordan décida d’afficher le score de la victoire irlandaise sur les italiens lors du premier tour sur ses J194 (Ireland 1 Italy 0).*

Malheureusement pour lui, Eddie vit le parcours de l’Irlande s’arrêter 24h seulement après l’épreuve française, suite a une défaite de 2-0 face aux Pays-Bas en huitième de finale.

Face a la moquerie du gp de France, l’écurie Minardi se fit un plaisir de saluer l’excellent parcours de la Squadra Azzurra lors du grand prix de Grande Bretagne (lors de ce même week-end, l’Italie gagna sont match de quarts de finale) tout en n’oubliant pas de rappeler l’élimination de l’Irlande. Ces ainsi que l’inscription : Italia IN – Ireland OUT se retrouva sur le capot moteur des M194.

Continuant sur leurs lancé, les Italiens vaincrons les bulgares 2-1 en demi-finale pour se retrouvé face aux brésiliens en finale. Affichant toujours un score de 0-0 suite au temps réglementaire, la finale de la coupe du monde 1994 devint la première à être départagée aux tirs au but. Ayant 1 but de retard lors de leurs 5e et dernier essai, tous les espoirs de l’Italie reposèrent sur les épaules de Roberto Baggio qui rata complètement sont tir et donna la victoire aux brésiliens. (http://youtu.be/voT5W9Doa-s)

Disputé 2 semaines après la défaite italienne, les voitures de l’écurie Jordan n’afficheront aucun message de moquerie lors du grand prix d’Allemagne.

 

*Lors de la saison 1994, l’équipe de Jordan était commanditée par le Irish Tourist Board. Le nom Ireland accompagné d’un trèfle était apposé à l’endroit ou l’autocollant (Ireland 1 Italy 0) a été posé lors du gp de France. Suite à ce grand prix, l’autocollant d’origine est revenu pour le reste de la saison.

1 Trackback / Pingback

  1. Coupe du monde de Football 2018, un footballeur ça roule avec quoi ? | SportCar Passion | Autosport Network

Poster un Commentaire