Corbetta Competizioni et Minardi

Corbetta Competizioni et Minardi

4 avril 2019 0 Par Jean-Michel Boileau

Angelo Corbetta débuta en compétition dans les années 70 en tant que mécanicien pour son frère, alors engagé en Formula Italia. Puis dans les années 80, il participa à plusieurs rallyes, dont le fameux Paris-Dakar en tant que co-pilote.

Au début des années 90, Angelo compris que sont endroit de prédilection était aux abords d’un circuit, ce qui l’amena à être directeur technique de l’équipe Cauduro Racing Team engagé en F. 2000 et en F.3 de 1991 à 1993.

Suite à cette expérience, Angelo décida de créer sa propre écurie et la nomma Corbetta Competizioni. De 1994 à 2003, l’équipe compétitionna dans différentes séries pour monoplace, dont la F.2000, Superformula, Formula Arcobaleno et dans des championnats amateurs de Formule 3.

En 2003, l’équipe fait le grand saut et s’attaque à la catégorie principale du championnat italien de Formule 3. La Dallara F303 – Mugen Honda fut confié à Stefano Gattuso qui se classa 6 au championnat. Satisfait des résultats de sa première saison, Angelo décida d’engager une deuxième voiture pour la saison 2004, et même une troisième lors de certains événements. Le pilote Marco Bonanomi donna à l’équipe sont premier podium lors de la course sur le circuit de Vallelunga.

Pour la saison 2005, l’équipe fit courir le pilote italien Luigi Ferrara et celui-ci offrit à l’équipe sa première victoire dans le championnat italien de Formule 3 en route pour remporter le championnat.

Avant le début de la saison 2006, Angelo décida de changer de fournisseur moteur. Son choix se porta sur Opel Spiess. Fabrizio Crestani et Davide Rigon se classèrent souvent sur le podium, ce qui permis à Fabrizio de remporter le championnat des recrues et à Davide de se classer 2e au championnat des pilotes.

Alliance avec Minardi

Le 26 février 2007, un accord fut signé entre le Minardi Team (alors engagé en F 3000 européenne et en GP2) et le Corbetta Competizioni afin de faire de cette dernière une équipe de développement des jeunes pilotes. Pour les championnats italiens de Formule 3 et de Formule Azzurra à venir, l’équipe sera connue sous le nom de Minardi Team by Corbetta Competizioni et ses voitures seront peinturées aux couleurs de la Scuderia Minardi, soit le bleu et jaune.

Les pilotes Mirko Bortolotti, Fabrizio Crestani et Augusto Scalbi participèrent au championnat, signant deux victoires et plusieurs podiums, ce qui leurs permis de ce classé respectivement 4e, 5e et 8e au championnat des pilotes et à l’équipe de remporter le championnat des équipes.

Le partenariat avec le Minardi Team continua jusqu’à la fin de la saison 2009.