Comment préserver son moteur de voiture ?

Pour faire durer son moteur le plus longtemps possible, il existe des astuces simples et des habitudes à prendre au quotidien. Si l’automobiliste l’utilise d’une certaine manière et en prend soin, celui-ci peut durer bien plus longtemps ! Cet article recense tous les conseils pour bien prendre soin de son moteur.

L’étape indispensable : la vidange

La vidange se fait tous les 15 000km environ. Lors de cette étape, il est essentiel de bien suivre la procédure. Si le moteur est un diesel, il ne faut pas chercher à économiser. On peut aussi opter pour la vidange par aspiration. Cette étape doit être réalisée afin d’éviter que l’huile ne perde ses propriétés à cause de la chaleur et des pressions.

Ceci est d’autant plus vrai si le moteur est un modèle récent qui possède donc une injection haute pression et un rendement accru.

L’utilisation du moteur au quotidien

Lorsque l’on allume son moteur, il est préférable d’attendre que celui-ci chauffe à environ 90 degrés. Cette étape permet de mettre en pression les circuits de lubrification et de fluidifier l’huile. C’est également le moment où les pièces métalliques se dilatent. Il ne faut surtout pas négliger cette étape afin de garder son moteur en bon état.

Il en va de même pour la boîte de vitesses. Si l’on laisse son moteur chauffer quelques minutes, cela est bénéfique pour la boite de vitesses qui aura elle aussi, le temps de chauffer tranquillement.

L’entretien du moteur de sa voiture

Un moteur est composé de filtres qu’il est nécessaire de changer régulièrement. Cette opération doit se faire par un professionnel. On peut par exemple emmener sa voiture chez un garagiste ou dans une carrosserie, par exemple ce professionnel d’entretien de voiture à Roanne. Changer ses filtres permet d’éviter au moteur d’absorber des substances parasites.

Il existe plusieurs types de produits d’entretien qui peuvent être bénéfiques pour le moteur. Par exemple, des nettoyants injecteurs ou des dispersants d’eau sont très positifs pour garder sa voiture en bon état.

Le choix du carburant que l’on utilise est également décisif. Cette étape est primordiale. Il est essentiel de choisir un carburant de qualité qui saura préserver le moteur et le faire durer plus longtemps.

Il vaut mieux également éviter de laisser le moteur s’encrasser car celui-ci aura alors des difficultés et refroidir sa température. Un nettoyage régulier et un décrassage en profondeur est nécessaire de temps à autres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire