Boro 001, l'Ensign déguisé d'HB Bewaking

Boro 001, l'Ensign déguisé d'HB Bewaking

17 juillet 2018 0 Par Camille Oger

Le constructeur Ensign entre en conflit avec son sponsor principal HB Bewake, la justice tranchera en faveur du sponsor. N’ayant pas les moyens de régler les dédommagements, Ensign cèdera à HB Bewake son Ensign N175 comme règlement. HB Bewake engagera cette N175 sous le nom de Boro 001 en 1976 pour l’équipe HB Bewaking Alarm Systems avec Larry Perkins comme pilote en 1976.

De sponsor à écurie/constructeur

 
La Boro 001 a été « rénovée » par Dave Baldwin pour la saison 1976 de Formule 1. Perkins termine 13e en Espagne, 8e en Belgique, ne se qualifie pas à Monaco, abandonne en Suède, l’équipe est forfait en Allemagne, abandon lors du Grand Prix national aux Pays-Bas et nouvel abandon en Italie. Une saison 76 pas très glorieuse, HB Bewaking Alarm Systems réengage sa Boro 001 à moteur Ford-Cosworth pour deux courses en 1977.
boro-001
Elle confie le volant de sa monoplace à Brian Henton. Le pauvre britannique réussis à se qualifier avec une voiture vielle de deux ans pour la course des Pays-Bas, victime d’une sortie de piste en fin de course, il sera disqualifié pour avoir été aidé par les commissaires à reprendre la piste. L’équipe se présente en italie, mais n’ira pas plus loin que les qualifications.
HB Bewake décide de mettre un terme à l’aventure « équipe et constructeur » de F1 devant un tel fiasco, 9 engagements, 6 départs en course, une 8e place pour meilleur résultat.