Si vous venez d’acheter un véhicule, vous devez l’assurer, soit avec la formule au tiers, au tiers étendu ou tous risques. Cependant, si vous vous demandez laquelle de ces 3 options vous convient le mieux, il est conseillé de connaître leurs avantages et leurs inconvénients. Évidemment, l’assurance tous risques est la plus sécuritaire, mais aussi la plus chère. Toutefois, même si vous possédez les moyens financiers nécessaires, cela ne veut pas dire qu’elle répond forcément à vos besoins.

En effet, l’assurance tous risques s’adresse surtout à ceux qui disposent d’une voiture neuve, de collection ou de grande valeur. Par contre, dans le cas où votre automobile est âgée de plusieurs années, l’assurance au tiers est largement suffisante. De surcroît, elle est peu onéreuse par rapport aux autres types d’assurances auto, ce qui vous permettra de faire des économies. Par ailleurs, si la couverture offerte par cette formule ne vous satisfait pas, privilégiez l’option au tiers étendu. Vous bénéficierez ainsi de garanties supplémentaires comme une assistance en cas de panne ou d’accident, un soutien juridique, etc.

Que faire pour baisser vos primes d’assurance auto ?

À la longue, l’assurance auto est une véritable source de dépense importante pour la plupart des possesseurs de véhicule. Toutefois, il existe diverses façons de diminuer les primes. Si, par exemple, vous conduisez rarement (moins de 10 000 km par an), le mieux est de souscrire une assurance au kilomètre. Cette formule est peu chère, mais requiert néanmoins certaines conditions. En effet, vous ne devez pas dépasser le nombre de kilomètres prévu dans le contrat au risque de payer des frais supplémentaires. Un autre moyen de réduire vos mensualités est d’installer un antivol sur la voiture que vous avez eue par l’intermédiaire d’un mandataire comme Auto IES. Une fois que votre automobile est équipée d’un quelconque système de sécurité (une canne bloque-volant, un antivol boîte de vitesses, etc.), il faudra prévenir votre assureur afin de bénéficier d’une ristourne sur vos primes.

À quelle occasion faut-il résilier votre assurance auto ?

Changer de véhicule est l’une des raisons principales de résilier votre assurance auto. En effet, le fait d’acheter une nouvelle voiture modifie le niveau de risque. C’est donc une opportunité d’obtenir une offre d’assurance bien plus intéressante que la précédente, que ce soit en matière de prix ou de garantie. Mis à part le renouvellement d’automobile, il existe d’autres causes qui expliquent la cessation de votre assurance actuelle. Vous prévoyez, par exemple, de déménager. Il est également possible que vous envisagiez d’utiliser votre véhicule pour effectuer des activités professionnelles comme la location entre particuliers. Bref, la moindre altération de votre situation peut entraîner des impacts positifs ou négatifs sur le degré de risque dont votre voiture est susceptible d’encourir.

Laisser un commentaire